Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language

Accueil>Œuvres & Palais>Études et recherche>Services d'études et de documentation>Antiquités orientales

Antiquités orientales

Le service de documentation du Département des Antiquités orientales a été créé en 1995, il comprend une documentation, un fonds d’archives et une bibliothèque spécialisée sur l’archéologie orientale. Ces fonds sont étroitement liés à histoire des collections et aux divisons géographiques des collections  mais aussi à l’actualité de la discipline.  Le département des antiquités orientales conserve des collections provenant du Moyen Orient, de la Péninsule arabique et d’Afrique du Nord. Ce sont plus de 150 000 œuvres et objets archéologiques confiés pour la plupart par les pays d’origine dans le cadre d’accords de partage. Dès le XIXe siècle, la France est engagée par l’intermédiaire de ses consuls en poste à Mossoul, dans la découverte des vestiges archéologiques au Nord de l’Iraq : Paul‐Émile Botta ressuscita la civilisation assyrienne par ses fouilles à Khorsabad en 1843‐1845, suivi de Victor Place vers 1850. Ainsi le premier « Musée Assyrien » européen fut inauguré le 1er mai 1847 au sein du palais du Louvre. Le département a été créé en 1881, à l’occasion de la découverte des statues du prince Goudéa à Tello en Mésopotamie.

Documentation

Le service d'étude et de documentation met à la disposition des chercheurs et étudiants, l’ensemble de ses ressources :

La base Museum Plus (système de gestion des collections) avec plus de 64600 œuvres informatisées et environ 7000 dossiers d’œuvres. Les dossiers papier sont également composés de dossiers d’œuvres de comparaison (dépouillement de catalogues de vente, références bibliographiques…), de dossiers thématiques (histoire du département, dossiers de sites, dossiers biographiques…), de plus de 9000 tirés-à-part.
Le fonds photographique concerne essentiellement la couverture photographique des œuvres du département. Il contient également des photographies d’œuvres de comparaison, de sites archéologiques et des salles du musée. Un important fonds de négatifs sur plaque de verre (environ 10 000) et de diapositives est utilisable en interne.
Le fonds d’archives est principalement constitué de correspondance, de rapports de fouilles archéologiques, de plans.

Personnes à contacter
Neuf documentalistes scientifiques spécialisés en Antiquités orientales (dont une bibliothécaire, une chargée du fonds photographique, une dessinatrice…)

Chef de service : Marianne COTTY
Chargée du fonds photographique : Elisabet GOULA-IGLESIAS
Chargé des bases de données : Nicolas BENOIT
Chargée du fonds d’archives : Isabel BONORA
Chargé des sources écrites : Jaroslaw MANIACZYK (en collaboration avec P. MARQUIS)
Chargé de la médiation : Patrick POUYSSÉGUR
Chargée des publications: Salima AMANN
Bibliothécaire : Chloé TOURNADRE (Laure‐Cassandre DEVIC)
Chargée du fonds graphique : Caroline FLORIMONT

Contacts: prénom.nom@louvre.fr

Bibliothèque

La bibliothèque patrimoniale en Archéologie orientale comprend plus de 9000 ouvrages et de 360 titres de périodiques, de près de 300 thèses ou travaux universitaires. L’ensemble du fonds concerne l’archéologie orientale, en lien avec les disciplines du département. Depuis 2016, le fonds fait désormais partie de la bibliothèque Lefuel, qui regroupe les quatre fonds des bibliothèques des antiques et des arts de l’Islam. Le catalogue en ligne est consultable à l’adresse suivante : http://bibliolefuel.louvre.fr.

Le fonds fait également partie du Catalogue Collectif des Bibliothèques des Musées Nationaux. Il est consultable en ligne à l'adresse suivante : http://ccbmn.culture.fr/

Contact
Bibliotheque.DAO@louvre.fr

Informations pratiques

DOCUMENTATION

ACCÈS
Pavillon Mollien, entresol

HORAIRES
Ouverture : Du lundi au vendredi sur rendez-vous (marianne.cotty@louvre.fr)

CONDITIONS D'ACCÈS
Personnels de musées, chercheurs, étudiants (niveau Master)
Accès libre
Pas de prêt

 

BIBLIOTHÈQUE

ACCÈS
Pavillon Mollien, cour Lefuel

HORAIRES
Ouverture : du lundi au vendredi sur rendez-vous

CATALOGUE EN LIGNE
http://bibliolefuel.louvre.fr
Catalogue Collectif des Bibliothèques des Musées Nationaux : http://ccbmn.culture.fr