Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language

Accueil>Œuvres & Palais>Études et recherche>Services d'études et de documentation>Arts graphiques

Arts graphiques

Créé en 1968, le Service d’études et de documentation du Département des Arts graphiques propose une documentation aussi complète que possible sur les dessins des écoles européennes et d’Amérique du nord, du XIIIe au début du XIXe siècle.
Le service est ouvert sans rendez-vous, aux étudiants, aux chercheurs, aux universitaires, aux amateurs et aux marchands, français et étrangers, du lundi au vendredi, de 13h à 18h. Une pièce d’identité est demandée par les huissiers de la Porte des lions afin d’établir un badge d’accès.

Service d'études et de documentation

Dossiers documentaires. Organisés selon le classement des œuvres dans les réserves du département, les dossiers documentaires sont rangés par école, puis suivant l’ordre alphabétique des noms d’artistes. Chaque dossier d’artiste présente une documentation sur son œuvre dessiné conservé dans les collections du département des Arts graphiques et dans les autres institutions ou collections, en France ou à l’étranger.
Un dossier est constitué de trois parties. La première rassemble les documents se rapportant aux œuvres conservées dans les collections du département (chemise rouge). La seconde réunit la documentation sur les œuvres conservées hors du Louvre et des informations plus transversales sur l’œuvre dessiné de l’artiste (chemise jaune). Ces deux premières parties sont indissociables, certaines références dans les dossiers d’œuvres renvoyant à des articles présents uniquement dans la documentation générale. La dernière partie du dossier regroupe les notices d’œuvres extraites des catalogues de vente (chemise verte).
Les dossiers papier sont composés de tirés à part, de photocopies de catalogues,  périodiques, monographies, articles, de photographies, reproductions, d’extraits de catalogues de ventes, de feuillets d’accrochages, de fiches de dépouillement, de notes manuscrites…
Le service propose, également en accès libre, des dossiers sur les collectionneurs de dessins et sur les donateurs du département.

On trouve également une série de fac-similés de dessins pour la plupart déposés par la Bibliothèque centrale des musées nationaux ainsi qu’une série continue de catalogues de vente et de galeries de dessins en France et à l’étranger du XIXe siècle à nos jours.

Ouvrages usuels : Publications du département, ouvrages sur les collections et les collectionneurs, dictionnaires, dictionnaires d’artistes, Grand Larousse encyclopédique du XIXème siècle, sources littéraires…

Périodiques : Revue du Louvre - Revue de l’art - Burlington Magazine - Master Drawings -  Print Quarterly

Inventaire informatisé et illustré du département des Arts graphiques. L'inventaire est accessible en ligne sur http://arts-graphiques.louvre.fr/.Il établit un catalogue exhaustif des œuvres du département. Cet inventaire décrit et reproduit les dessins, cartons, pastels, miniatures inscrits sur les inventaires manuscrits du Cabinet des dessins du musée du Louvre et du musée d'Orsay. Il comporte également toutes les planches gravées de la Chalcographie, tous les dessins et une partie des gravures de la collection Edmond de Rothschild, le fonds des dessins récupérés en Allemagne et attribués aux Musées nationaux par l'Office des Biens privés, le fonds des peintures sur papier et miniatures déposées par le département des Peintures et le fonds des autographes du Cabinet des dessins. Il recense aussi les expositions dans lesquelles des œuvres du département ont figuré et propose les fiches de ces expositions.
La fiche œuvre comporte plus de cent cinquante champs, tous interrogeables, répartis en grandes notions : numéros d’inventaires ou de catalogues, localisation, attribution actuelle, anciennes attributions, propositions d’attribution, historique, technique, notices de l’Inventaire de la collection Jabach et de l’Inventaire du Musée Napoléon, expositions, commentaire, description de l’album, sujet, lieux et personnages représentés, index.
La fiche artiste comporte les différents patronymes, les dates connues de naissance et de mort ainsi qu’une courte notice biographique.
La fiche exposition propose les lieux, les dates, les commissaires et les notices des œuvres du département.
En septembre 2018, cet inventaire informatisé est riche de plus de 245 540 fiches d’œuvres, 8 760 fiches d’artistes, 3 980 fiches d’expositions. Plus de 80% des fiches  sont illustrées.

Bibliothèque

Le fonds de la bibliothèque du département des Arts graphiques regroupé avec celui du département des Peintures comprend plus de 62 000 ouvrages et 620 titres de périodique. Cet ensemble est consacré à l’œuvre dessinée et peinte des artistes des écoles européennes et de l’Amérique du nord, du XIIIe siècle au début du XIXe siècle, et est en relation avec les collections de ces deux départements.
Le fonds fait partie du Catalogue Collectif des Bibliothèques des Musées Nationaux. Il est consultable en ligne à l'adresse suivante : http://ccbmn.culture.fr/

Bibliothécaire : Cloé Viala
Contact : cloe.viala@louvre.fr

Composition de l’équipe

Chef de service :
Brigitte DONON, brigitte.donon@louvre.fr 01 40 20 85 22
Chef de service adjoint :
Michèle GARDON, michele.gardon@louvre.fr 01 40 20 51 64

Accueil du service :
Thanh-Thuy TRINH-KHAC, documentationDAG@louvre.fr 01 40 20 51 94
Christophe BARON, christophe.baron@louvre.fr 01 40 20 50 57

Laura ANGELUCCI, ingénieur d’études : école italienne, école française fin 18e-début 19e siècle - laura.angelucci@louvre.fr 01 40 20 50 25
Patricia ARNOULT-BROHAN, accueil Bibliothèque, patricia.arnoult-brohan@louvre.fr 01 40 20 84 24
Elisabetta BARTOLI, documentaliste scientifique : chargée de gestion des photographies et des tournages - elisabetta.bartoli@louvre.fr 01 40 20 50 27
Victoria FERNANDEZ, documentaliste scientifique : estampes de la collection Rothschild - victoria.fernandez@louvre.fr 01 40 20 50 32 et 01 40 20 55 09
Isabelle LEUNUQUE, documentaliste scientifique : estampes du Cabinet des dessins - isabelle.leunuque@louvre.fr 01 40 20 54 82
Roberta SERRA, ingénieur d’études : école italienne - roberta.serra@louvre.fr 01 40 20 50 67
Cloé VIALA, documentaliste scientifique, bibliothécaire :  cloe.viala @louvre.fr 01 40 20 50 66

Informations pratiques

SERVICE D'ÉTUDES ET DE DOCUMENTATION

ACCÈS
Aile de Flore. Entrée Porte des Lions 3ème étage

CONDITIONS D'ACCÈS
Tout public
Accès libre

CONDITIONS DE CONSULTATION
Consultation sur place
Pas de prêt

HORAIRES
Ouverture : Du lundi au vendredi aux mêmes horaires que la salle de consultation des dessins, de 13h à 18h.
contact : documentationDAG@louvre.fr

 

BIBLIOTHÈQUE

ACCÈS
Aile de Flore. Entrée Porte des Lions 3ème étage

CONDITIONS DE CONSULTATION
Uniquement sur rendez-vous, par mail et pour des ouvrages non disponibles dans les bibliothèques parisiennes.
contact : cloe.viala@louvre.fr

HORAIRES
Consultation sur rendez-vous du lundi au vendredi (uniquement l'après-midi).

CATALOGUE EN LIGNE
Catalogue Collectif des Bibliothèques des Musées Nationaux : http://ccbmn.culture.fr