Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language

Accueil>Œuvres & Palais>Études et recherche>Services d'études et de documentation>Musée Eugène Delacroix

Musée Eugène Delacroix

Dès le début des années 1930, la Société des Amis d’Eugène Delacroix, fondatrice du musée Delacroix, a souhaité mettre en place un centre d’étude autour de l’œuvre et la vie du peintre. Composé d’une bibliothèque, d’une documentation et d’un fonds d’archives, ce centre d’étude était –et est toujours- ouvert à la communauté des chercheurs, comme à tous les amateurs et à tous ceux qui s’intéressent à Delacroix.
Ce fonds patrimonial originel - premiers catalogues raisonnés de l’œuvre de Delacroix, ouvrages monographiques, éditions de ses écrits, fac-similés édités à la fin du XIXe et au début du XXe siècle -  a été enrichi au fil des années grâce à des acquisitions régulières et à de généreux dons.

La Bibliothèque comprend actuellement plus de 2 300 ouvrages, en français pour la plupart, mais aussi pour certains d’entre eux en anglais, en allemand.

Les différents axes d’approches sont :
- l’œuvre–peint, dessiné, gravé, écrit – de Delacroix
- l’entourage de Delacroix, sa famille, ses proches, ses amis, ses collectionneurs
- les artistes contemporains, ses élèves, ses suiveurs, mais aussi les écrivains, les personnalités de son temps, particulièrement ceux avec qui Delacroix a eu contact à un moment donné de son existence
- plus généralement le romantisme, l’art du XIXe siècle, les sources d’inspiration, le théâtre, la littérature, les écrits des contemporains
- la postérité de Delacroix, les artistes influencés par Delacroix et la fondation du musée

La Documentation rassemble des dossiers sur les œuvres appartenant à la collection du musée. Ces dossiers sont régulièrement enrichis au gré des recherches ou des publications. Ils réunissent toute la bibliographie relative à l’œuvre ou à son histoire. Ils sont le reflet de l’état des connaissances sur une œuvre précise.

Des dossiers thématiques sur les lieux de villégiatures, la famille, les proches, les contemporains, la postérité de Delacroix forment un point de départ pour des recherches plus amples et sont également en constante évolution.

L’argus de la presse livre un dépouillement systématiquement de l’occurrence du nom de Delacroix dans la presse en 1932 (inauguration du musée), puis de 1963 à 1974, peut se révéler précieuse. Pour les autres années, un dépouillement existe mais il n’est pas exhaustif.

Enfin, une base de données consultable à partir du site internet du musée répertorie les œuvres de Delacroix passées en vente entre 1824 et 2000 sur le marché parisien, avec signalement d’annotations dans certains cas.

Les Archives, quant à elles, réunissent les archives historiques de la Société des Amis d’Eugène Delacroix, fondatrice du musée, ainsi que les archives liées à l’activité du musée, les expositions notamment. À cela s’ajoutent quelques fonds privés d’historiens d’art qui ont travaillé sur Delacroix et qui ont souhaité déposer leurs archives de travail.

Les équipements :
Accessibilité aux personnes à mobilité réduite.
3 places assises
1 photocopieur noir et blanc
Prises pour ordinateur

Informations pratiques

CONDITIONS D'ACCÈS
Tout public
Accès libre sur rendez-vous, lundi, jeudi et vendredi, de 9h30-13h et 14h00-17h30

 

COORDONNÉES
Musée Eugène Delacroix
6 rue de Furstenberg
75 006 Paris
01 44 41 86 59

 

CONTACT
Documentation-museedelacroix@louvre.fr