Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language

Accueil>Œuvres & Palais>Études et recherche>Services d'études et de documentation>Peintures

Peintures

Créé en 1936, sur une initiative d’Édouard Michel (1873-1953) (Conservateur honoraire au Louvre et chef du Service d’Étude et de Documentation du département des Peintures de 1936 à 1953) et sous l’égide de de René Huyghe (1906-1997) (Conservateur en chef du département des peintures de 1937 à 1950), le service d’études et de documentation du département des Peintures a dès son origine eu pour vocation de créer un lieu de conservation et de consultation des recherches documentaires et études sur les tableaux du Louvre (publications, notes, manuscrits, photographies …) afin d’éviter leur perte et assurer la conservation et le classement de ces informations précieuses.

Au fil des ans, cette documentation construite autour des 12 000 œuvres du département (env. 610.000 documents en 2014), s’est vue complétée par un très important fonds sur la peinture ancienne, du Moyen Âge au milieu du XIXe siècle et de documentations spécialisées sur l’histoire et les donateurs du département, les collectionneurs/marchands/mécènes, les historiens de l’art et la topographie (env. 2.505.800 documents en 2014). Elle a ainsi acquis une réputation internationale qui a contribué à en faire un lieu de recherche incontournable pour l’étude de la peinture ancienne.

Sont également mis à disposition des chercheurs, en accès libre, les catalogues de peintures du musée depuis sa création, des usuels (dictionnaires, livrets de Salons …), les catalogues récents des expositions organisées par le département des Peintures, ainsi que ceux des expositions auxquelles le département a prêté des œuvres.

Ces fonds sont complétés par une très riche collection de catalogues de vente français et étrangers du XIXe siècle à nos jours.

Informations pratiques

ACCÈS
Aile de Flore. Entrée Porte des Lions, 2ème étage

 

CONDITIONS D'ACCÈS
Ouvert aux professionnels du monde de la culture, aux historiens d’art spécialisés comme aux étudiants à partir de la 4ème année d'études supérieures, sur présentation d'une pièce d'identité.

 

HORAIRES
Toute l’année, le lundi, de 9h30 à 13h et du mardi au vendredi, de 14h à 18h.

 

CONTACT
Les étudiants de 1er cycle peuvent obtenir une autorisation de consultation ponctuelle en justifiant de leurs recherches auprès de la responsable du service, Madame Aude Gobet, par mail : aude.gobet@louvre.fr.