Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language

Accueil>Œuvres & Palais>Études et recherche>Services d'études et de documentation>Sculptures

Sculptures

Consacré à la sculpture du Moyen Âge au XIXe siècle, le service d’étude et de documentation du département des Sculptures du musée du Louvre est ouvert à tous. Outre les informations sur les œuvres du musée, il offre une documentation générale unique sur la sculpture qui en font un lieu de référence au niveau européen. Outil de travail pour le personnel de conservation du département des Sculptures, il reçoit annuellement près de 500 chercheurs extérieurs au musée du Louvre: professionnels des musées, universitaires, étudiants, professionnels du marché de l'art, collectionneurs et amateurs.

Documentation

Une documentation spécifique constituée de 6500 dossiers d’œuvres pour chacune des sculptures inscrites sur les inventaires du musée du Louvre (œuvres conservées au musée et œuvres en dépôt ou transférées). Classé par numéro d’inventaire, chaque dossier d’œuvre réunit une documentation organisée en rubriques : archives, bibliographie, iconographie, analogie, photographie, etc.

Une documentation générale sur la sculpture du Moyen Âge jusqu’au milieu du 19e siècle soit près de 12 000 dossiers abordant l’ensemble des problématiques liées à l’étude des sculptures :
. des dossiers d’artistes, de mouleurs-fondeurs
. des dossiers iconographiques, topographiques
. un fonds de photographies : tirages photographiques des œuvres du département effectuées par la Réunion des Musées nationaux et du Grand Palais ainsi qu’un fonds de photographies anciennes
. les publications du département des Sculptures : catalogues sommaires et raisonnés, plaquettes, synthèses, catalogues d’exposition, colloques, articles, etc.
. une bibliothèque composée d’ouvrages usuels : dictionnaires d’artistes, dictionnaires spécialisés, catalogues des Salons, ouvrages sur la technique et les matériaux de la sculpture et sur l’iconographie, monographies d’artistes, etc.

Outils à disposition des chercheurs

Dans une salle de lecture accueillant six postes de travail, les chercheurs ont accès librement aux :
. Catalogues sommaires et raisonnées des Sculptures du Louvre
. Inventaires des Sculptures
. Dictionnaires d’artistes
Un ordinateur donne accès à la base de gestion des collections des Sculptures du musée du Louvre, à la base de l’Agence photo de la Réunion des Musées nationaux et du Grand Palais, à la base Atlas des œuvres exposées du Louvre, ainsi qu’à la base Joconde, portail des collections des musées de France.

L’équipe de documentalistes

Chef de service : Laurence BROSSE

Moyen Âge : Vincent ROUSSEAU vincent.rousseau@louvre.fr
Italie, 13e-16e siècle : Olivier GUERIN olivier.guerin@louvre.fr
Europe du Nord 15e-16e siècle : Laurence BROSSE laurence.brosse@louvre.fr
Europe 17e siècle : Joëlle DUCRÉ joelle.ducre@louvre.fr
Europe 18e siècle : Laure STARCKY laure.starcky@louvre.fr
Europe 19e siècle : Béatrice TUPINIER-BARRILLON beatrice.tupinier@louvre.fr

Pour les artistes nés à partir de 1820, une documentation comparable est consultable au musée d’Orsay.
Pour les sculptures exposées dans les jardins, merci de contacter la sous-direction des Jardins du Louvre : emmanuelle.heran@louvre.fr.

Informations pratiques

Service d'études et de documentation
101, rue de Rivoli, 5ème étage

Le centre sera fermé à partir du lundi 23 décembre inclus
Réouverture lundi 6 janvier 2020


CONTACT
Tél. : 01 40 20 50 59
Courriel : sculptures@louvre.fr
 

ACCÈS
Métro Palais Royal
 

CONDITIONS D'ACCÈS
Entrée libre et gratuite sur présentation d'une pièce d’identité et dans la limite des places disponibles (6 places de travail).
Pas de prêt.
 

HORAIRES
Du lundi au vendredi de 9h30 à 12h30, sans rendez-vous.