Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language

Accueil>Expositions & Actualités>Conférences et colloques>Tepe Sialk au cœur de l’archéologie de l’Iran

Remerciements :
Organisée en collaboration avec le Muséum National d’Histoire Naturelle Et avec le soutien de l’Iran Heritage Foundation

Le site de Sialk en Iran a été fouillé par l’archéologue français Roman Ghirshman entre 1933 et 1937. A cette époque, ces travaux avaient révélé des pans entiers des cultures anciennes des régions centrales du pays, jusqu’alors quasiment inconnues.

Les niveaux les plus anciens documentent l’occupation du plateau iranien du Néolithique au Chalcolithique sur plus de deux millénaires. Puis, vers 3000 avant J.-C., le site est intégré à la vaste aire culturelle dite proto-élamite durant laquelle une écriture spécifique apparaît. Bien plus tard, à l’Âge du Fer, la culture locale, représentée par une très belle céramique peinte, est surtout connue grâce à la fouille de nécropoles. Cette culture, qui apparaissait nouvelle dans la région, a longtemps été identifiée aux Mèdes, et alimenté le débat sur l’arrivée de nouvelles populations parlant des langues iraniennes dont est issu le persan moderne.

A l’issue des fouilles de Ghirshman, le matériel découvert a été partagé entre le musée du Louvre et le musée national de Téhéran, comme le prévoyait la législation de l’époque. A partir de 2001, de nouvelles équipes iraniennes sont revenues sur le site pour compléter, préciser et corriger les résultats des premiers travaux.

L’objectif de cette journée d’étude sera de faire le point, 80 ans après la première publication, sur l’histoire de ce site de référence et sur son rôle central pour l’archéologie de l’Iran. Ce sera également l’occasion de présenter au public la diversité des pistes de recherche et des projets engagés,  ainsi que les enjeux actuels de préservation et de mise en valeur du site.

Matinée

9h30
Accueil des participants

10h-10h20
Mots d’accueil et presentation

par Mrs. Marielle Pic (Louvre), Mr. Alireza Rastegar (IHF), Dr. John Curtis (IHF)

10h20-10h45
Les fouilles de Roman Ghirshman et les collections du Louvre

par François Bridey & Julien Cuny (musée du Louvre)

10h45-11h10
Les fouilles des missions iraniennes à Tepe Sialk

par Dr. Jebrael Nokandeh (Musée National d’Iran)

11h10-11h35
Sialk et l’importance de la période proto-élamite en Iran
par Dr. Barbara Helwing (Vorderasiatisches Museum, Berlin)

11h35-12h00
La collection de Tepe Sialk au Musée National d’Iran à Téhéran

par Dr. Hossein Azizi Kharanaghi (National Museum of Iran)

12h
Discussion

Après-midi

14h30-14h55
L’Âge du Fer à Sialk

par Dr. Hamid Fahimi (archéologue, Research Fellow, ADILO Archäologische Dientleistungen)

14h55-15h20
Les collections anthropologiques de Sialk conservées au Musée de l’Homme

par Dr. Céline Bon, Dr. Martin Friess, Dr. Fabrice Demeter, et Quentin Cosnefroy (Museum National d’Histoire Naturelle, UMR 7206; Center for Geogenetics, Copenhague)

15h20-15h45
Origine et évolution des économies agropastorales sur le Plateau Iranien : étude des restes de faune et de flore archéologiques de Tepe Sialk

par Dr. Marjan Mashkour, Dr. Margareta Tengberg, (MNHN, UMR 7206) and Dr. Zohreh Shirazi (Sistan-Balutchistan university)

15h45-16h10
La protection et la conservation du site de Tepe Sialk

par Dr. Mohsen Javeri (Kashan University)

16h10
Quel avenir pour Tepe Sialk ?

Remarques conclusives.

 

Informations pratiques

Lieu
Auditorium du Louvre

Entrée libre dans la mesure des places disponibles