Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language

Accueil>Arts & éducation>Conférences de l'auditorium>L'œuvre en scène>Un prince sumérien de retour à Paris

Un prince sumérien de retour à Paris

par Ariane Thomas, musée du Louvre (Auditorium du Louvre, 23 janvier 2019)

Mise en lumière et filmée en direct sur la scène de l’auditorium, l’oeuvre est offerte aux regards du public dans ses détails les plus subtils.
Elle dévoile à travers l’oeil intime de la caméra ses richesses techniques, iconographiques et esthétiques,au fil d’une analyse inédite.

Depuis 1974, le Louvre et le Metropolitan Museum of Art de New York se partagent la seule statue complète connue d’Ur Ningirsu II, fils de Gudea de Lagash, où il régna vers 2110 av. J.-C. Ur-Ningirsu est sculpté debout en prière au-dessus d’une base figurant des tributaires. Son élégante statue fut vouée au dieu Ningishzidda dans le temple que lui avait bâti Gudea à Tello, l’antique ville de Girsu, au sein du prospère royaume de Lagash (actuel Irak du sud). C’est à la suite d’explorations clandestines de ce secteur que le corps de cette statue entra au Louvre en 1925, l’année même où l’antiquaire Joseph Brummer achetait la tête qui s’avérerait plus tard appartenir au corps inscrit au nom d’Ur Ningirsu. Désormais réunis, la tête et le corps du prince Ur-Ningirsu traversent l’Atlantique tous les quatre ans. À l’occasion de son retour à Paris, elle est mise en scène à l’auditorium pour mieux (re)découvrir cette exceptionnelle statue princière et sa longue histoire à travers le monde.

Docteur en archéologie orientale et membre de l’équipe de recherche digitorient du Collège de France, Ariane Thomas est conservateur en charge des collections mésopotamiennes au département des Antiquités orientales du musée du Louvre. Commissaire d’une grande exposition sur l’ancienne Mésopotamie puis d’une autre sur les Musiques de l’Antiquité, elle enseigne depuis plusieurs années à l’école du Louvre et participe à différentes missions archéologiques au Moyen-Orient.

Informations pratiques

Musée ouvert le jeudi 29 octobre jusqu'à 18h.
Lors de votre visite, le port du masque est obligatoire.

Conformément aux directives gouvernementales de lutte contre la propagation du virus Covid-19, le musée du Louvre ferme du jeudi 29 octobre à 18h au mardi 1er décembre inclus.
Les visiteurs ayant acheté un billet pour cette période seront remboursés automatiquement. Aucune démarche n’est nécessaire.
Retrouvez sur cette page toutes les informations liées à la situation sanitaire.

Réservation en ligne fortement conseillée :

Achetez votre billet