Un rêve d’Italie : la collection du marquis de Campana | Musée du Louvre | Paris

Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language

Accueil>Soutenez le Louvre>Grâce à vos dons>Un rêve d’Italie : la collection du marquis de Campana

Un rêve d’Italie : la collection du marquis de Campana

Expositions - Archives - 17 Octobre 2018

La reconstitution de la légendaire collection Campana, la plus grande collection privée d’objets d’art au 19e siècle.

Automne 2018 - Hall Napoléon

Un panorama des plus belles œuvres du patrimoine culturel italien.

Giampietro Campana, directeur du mont-depiété à Rome, a constitué la plus grande collection privée du 19e siècle, la collection Campana, qui rassemblait aussi bien des objets archéologiques que des peintures, des sculptures et des objets de la Renaissance. Cette collection se caractérisait à la fois par sa quantité (plus de 10 000 pièces) et sa qualité, puisqu’elle inclut de nombreux chefs-d’oeuvre, du Sarcophage des Époux à La Bataille de Paolo Uccello et aux sculptures de Della Robbia. À travers cette collection, à nulle autre pareille, Campana mettait en lumière le patrimoine culturel italien, au moment même où émergeait l'Italie comme nation.

Après ses démêlés avec la justice pontificale, Campana vit sa collection dispersée en 1861 entre la Russie du tsar Alexandre II et la France de Napoléon III, ce qui suscita alors une émotion profonde en Italie et en Europe. C’est ainsi que l’essentiel de la collection Campana arriva au musée du Louvre. Aujourd’hui encore, la galerie Campana, où sont exposés les vases grecs, garde le nom de cette collection qui a joué un rôle décisif dans la constitution des collections du Louvre.

Cette exposition, fruit de la collaboration exceptionnelle entre le musée du Louvre et le musée de l’Ermitage, entend donner, pour la première fois depuis sa dispersion, une vision d’ensemble de cette légendaire collection.

Elle présentera la personnalité flamboyante de Campana et la société dans laquelle il évolua, l’histoire de la collection, la reconstitution de salles du musée Campana à Rome, le goût du collectionneur pour les pastiches et les faux. Elle mettra également en lumière l’influence immense de la collection Campana dans l’art et l’artisanat de la seconde moitié du 19e siècle.

Cette exposition bénéficie du soutien de DS Automobiles et du Cercle International du Louvre.

Collection Campana, Buste d'Ariane

Collection Campana, Buste d'Ariane

© Musée du Louvre, dist. RMN - Grand Palais / Thierry Ollivier

Informations pratiques

Horaires :
Ouvert tous les jours de 9h à 18h sauf le mardi
Nocturnes jusqu’à 21h45 le mercredi et le vendredi

Fermetures :
Les 1er janvier, 1er mai, 8 mai et 25 décembre

Information in other languages

Newsletter

Entrez au musée en moins de 30 minutes
en achetant votre billet en ligne :

Achetez votre billet