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Accueil>Expositions & Actualités>Conférences et colloques>Une commande royale pour la Sainte-Chapelle : les retables de...

par Françoise Barbe, musée du Louvre et Béatrice Beillard, restauratrice.

En lien avec l’exposition « Théâtre du pouvoir » (Richelieu, Petite Galerie, jusqu’au 2 juillet 2018)
À l’occasion de la publication de : F. Barbe, B. Beillard et G.-M. Leproux,  Léonard Limosin. Les retables de la Sainte-Chapelle, Louvre Éditions, collection Solo, 2018 (en vente à l’issue de la conférence).

Les deux panneaux de retable exécutés par Léonard Limosin en 1553, destinés à orner la chapelle haute de la Sainte-Chapelle de Paris, figurent au rang des chefs-d’œuvre du département des Objets d’art. Ils représentent la Crucifixion et la Résurrection du Christ, accompagnées par des médaillons illustrant quatre scènes de la vie du Christ, et les portraits de François Ier et Claude de France sur l’un, Henri II et Catherine de Médicis sur l’autre. Pour mettre au point cette riche composition iconographique, l’artiste utilise des modèles uniques en puisant dans ses propres créations, mais il s’adresse également au peintre italien Nicolò dell’Abate.
Au-delà de leur valeur artistique, ces pièces sont également exceptionnelles par l’importance de la documentation conservée à leur sujet : depuis leur commande par le roi Henri II, jusqu’à leur entrée au musée du Louvre en 1816, en passant par l’histoire mouvementée qu’elles connurent pendant la Révolution. Les panneaux ornent alors le piédestal du tombeau de Diane de Poitiers magnifiquement mis en scène au musée des Monuments français, ouvert par Alexandre Lenoir en 1795. Grâce à l’intérêt qu’il suscite, le retable bénéficie d’une campagne de dessins qui nous apporte des informations essentielles sur l’état de conservation des plaques émaillées au moment de leur première restauration, en 1799. Cette pièce majeure de la Renaissance française a bénéficié d’une nouvelle restauration, par Béatrice Beillard et Agnès Gall-Ortlik, en 2017.

Françoise Barbe est conservateur en chef au département des Objets d’art du musée du Louvre, chargée des arts du feu de la Renaissance et de la première moitié du XVIIe siècle. Outre ses publications sur les émaux peints de Limoges et la majolique italienne, elle coordonne plusieurs travaux de recherche sur les verres émaillés vénitiens de la Renaissance, les cuivres émaillés italiens et les céramiques françaises du début du XVIIe siècle.

Béatrice Beillard est restauratrice au département des Objets d’Art du musée du Louvre depuis trente ans. Diplômée de l’Institut National du Patrimoine en Arts du Feu, elle s’est spécialisée sur la restauration des émaux. Elle a participé à des recherches sur les montages des pièces de forme du XVIe siècle avec le musée de Limoges, sur les cuivres émaillés italiens du Louvre et sur les émaux de Léonard Limosin avec le musée de la Renaissance à Écouen et le musée du Louvre.


Evénement(s) : 12h30 au Louvre

Informations pratiques

Mise en vente le 21 février 2018

Lieu :
Auditorium du Louvre sous la pyramide.

Tarif D : 8 euros, 6 euros (réduit) ou 4 euros (solidarité et jeunes)
Gratuit avec la carte "Amis du Louvre Jeune" dans la limite d’un quota de places garanties.
Gratuit pour les étudiants en art, histoire de l’art et architecture
Retrait des billets une heure avant à la banque d’accueil de l’auditorium.

Caisse de l’auditorium
Du lundi au dimanche (sauf le mardi) de 9h à 17h15, et les mercredis et vendredis jusqu’à 19h15.
Fermeture du 29 juin au 30 août inclus.

Par téléphone 01 40 20 55 00
du lundi au vendredi (sauf mardi) de 11h à 17h, uniquement par carte bancaire.

Sur internet
www.fnac.com

Accès
Métro : Palais-Royal / Musée du Louvre.
Entrée par la Pyramide, le passage Richelieu (de 9h à 17h30,jusqu’à 18h les mercredis et vendredis), ou les galeries du Carrousel.
Parc de stationnement du Carrousel ouvert de 7h à 23h.

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