Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language

Accueil>Expositions & Actualités>Films>When Time Splits : Mikhail Rudy et Jeff Mills

Si vous n’arrivez pas à lire les médias, téléchargez Flash Player.

Remerciements :
« Avec le concours de Lobster Films »

En partenariat avec :

De et par Mikhaïl Rudy et Jeff Mills
Performance piano et DJ set avec film conceptuel (archives remixées)
Durée: 60 minutes

Jeff Mills a proposé à Mikhaïl Rudy, pianiste de formation classique mais curieux de toutes formes d’expression artistique, de l’accompagner en musique et en images dans une exploration spatio-temporelle inspirée notamment de L’Enfer, film inachevé d’Henri-Georges Clouzot (1964), très lié à l’art cinétique.
« Qui dit collaboration artistique dit, selon moi, absence totale de compromis, de confort ou de lien de subordination ; il peut même arriver que la démarche réussisse bien au-delà de ce que l’on espérait, mettant au jour quelque chose de nouveau et de révolutionnaire qui ne pouvait se réaliser qu’à travers une pensée libre de toute contrainte. C’est ce qui est arrivé avec Mikhaïl Rudy. J’ai eu envie d’explorer avec lui la notion de Temps, qu’on envisage celui-ci à travers le prisme de la durée, de l’évolution ou bien sous l’angle spatial, selon que celui-ci réunit - ou sépare - les êtres. Ce processus nous a demandé un certain nombre de discussions et de rencontres. Il nous a fallu « disséquer » le sujet, éclaircir nos idées obscures et faire émerger notre vision avant de pouvoir enfin proposer au public notre représentation du Temps en musique et en images ».

Mikhaïl Rudy, piano
Né en URSS, Mikhaïl Rudy a fait ses études au Conservatoire Tchaïkovski de Moscou et a remporté son premier grand prix au Concours Marguerite-Long à Paris en 1975. Il a joué dans le monde entier, avec les plus grands orchestres (Orchestre Symphonique de Londres, Orchestre philarmonique de Berlin, Orchestre philharmonique de Saint-Pétersbourg…) et sous la direction des plus grands chefs (Lorin Maazel, Herbert Von Karajan…). Sa discographie comprend notamment l’enregistrement de l’intégrale des concertos de Sergueï Rachmaninov, l’anthologie des œuvres pour piano de Liszt ou l’intégrale pour piano seul de Leoš Janáček. Il a également participé à de nombreuses émissions de télévision et de radio. Sa curiosité l’a conduit à explorer d’autres territoires artistiques : il a notamment joué en duo avec le pianiste de jazz Misha Alperin, écrit avec Robin Renucci un spectacle, Le Pianiste, tiré du livre de Władysław Szpilman et joué au théâtre des Bouffes du Nord, écrit un roman, Le Roman d’un pianiste ou l’impatience de vivre paru aux éditions du Rocher en 2008, réalisé un film sur Chagall…

Cycle(s) : Carte blanche à Jeff Mills

Informations pratiques

Lieu
Auditorium du Louvre

Tarif D
12 euros, plein
10 euros, réduit
6 euros, solidarité et jeune
4 euros, groupes scolaires et centres de loisirs
Gratuit pour les adhérents Amis Louvre jeune dans la limite des places disponibles

Caisse de l’auditorium
Du lundi au samedi (sauf le mardi),de 9h à 17h15, les mercredi et vendredi jusqu’à 19h15.

Par téléphone
01 40 20 55 00
Du lundi au vendredi (sauf mardi), de 11h à 17h, uniquement par carte bancaire.

Achetez un billet pour cette séance Achetez des billets pour l'ensemble du cycle