Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language

Accueil>Expositions & Actualités>Spectacle vivant et littérature>Yvonne Rainer, The Concept of Dust

Yvonne Rainer : The Concept of Dust, or How do you look when there's nothing left to move?, création française (2015)

Performance pour sept danseurs
Chorégraphie : Yvonne Rainer
Musique : Gavin Bryars
Lumières : Les Dickert
Production : Performa
Durée : 45 min

Le concept de poussière, ou Comment regarder quand plus rien ne bouge ? Avec cette proposition interrogative, Yvonne Rainer, grande pionnière de la Postmodern Dance née à New York au début des années 1960, crée une nouvelle « juxtaposition radicale »  de danse, de musique et de textes. Ses sources puisent ici à la littérature mais aussi à l’histoire ancienne du Moyen-Orient ou encore à la paléontologie pour confronter l’écriture chorégraphique, qui laisse toujours une part maîtrisée à l’improvisation, à des questions actuelles de société, ainsi qu’aux thèmes intimes du déclin et de la mort.
« The Concept of Dust, or How do you look when there's nothing left to move? est un travail en cours qui entrelace avec humour une danse formelle et les thèmes intimes du vieillissement et de la mort en passant par divers textes – ceux-ci, lus par Rainer et les danseurs, parlent de dynasties anciennes du Moyen-Orient, d’objets de fouilles paléontologiques ou sont tirés de sources littéraires. Le pouvoir du langage, sous la forme d’une trajectoire parallèle à la musique (The Sinking of the Titanic de Gavin Bryars) demeure une donnée importante dans le travail d’Yvonne Rainer. Une atmosphère quelque peu mélancolique ressort de la combinaison de ces trois éléments. Les performers de Dust ont le choix d’initier ou d’avorter les phrases de mouvement en prenant des décisions spontanées, influant ainsi sur le cours des 45 minutes que dure la pièce. »
L’invitation à Yvonne Rainer bénéficie de l’aimable soutien de The American Friends of the Louvre.

The Concept of Dust, or How do you look when there's nothing left to move? est une coproduction de Performa (New York ) et du Getty (Los Angeles).

 


Evénement(s) : « Ouvertures / Openings »

Informations pratiques

Entrée libre sur réservation préalable, du 21 septembre 2015 au 22 octobre 2015 inclus, en cliquant sur le bouton « S'inscrire ». Un contingent limité de places sera disponible dans l’heure qui précède la manifestation à la caisse de l’auditorium.


Musée du Louvre, 75058 Paris - France
Accès :
Métro : Palais-Royal / Musée du Louvre
Entrée par la pyramide, le passage Richelieu ou les galeries du Carrousel
Parking du Carrousel ouvert de 7h à 23h.

S'inscrire