Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language

Accueil>Œuvres & Palais>Collections et départements>Athéna

Œuvre Athéna

Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines : Art grec classique (du Ve au IVe siècle av. J.-C.)

Athéna

© 2006 Musée du Louvre / Daniel Lebée et Carine Deambrosis

Antiquités grecques, étrusques et romaines
Art grec classique (du Ve au IVe siècle av. J.-C.)

Auteur(s) :
Marie-Bénédicte Astier


L'Athéna pacifique de la collection Mattéi offre le cas exceptionnel d'une réplique romaine librement inspirée d'un original également conservé, que l'on reconnaît dans l'Athéna du Pirée, en bronze, découverte en 1959. A l'image du modèle créé au IVe siècle av. J.-C. par Céphisodote ou Euphranor, la déesse de la Guerre, ici bienveillante, est représentée casquée, la poitrine traversée par l'égide, la peau de la chèvre Amalthée, bordée de serpents et ornée de la tête de la gorgone Méduse.

Une Athéna pacifique

Par la douceur de son visage, l'agencement négligé du péplos et le geste d'invite qu'elle adresse au fidèle, l'Athéna pacifique de la collection Mattéi offre une image adoucie de la déesse, plus humaine que ne le sont les Athénas du Ve siècle av. J.-C. Elle conserve néanmoins les attributs qui l'assimilent à la déesse guerrière, protectrice d'Athènes. Elle porte le casque de type corinthien relevé sur la chevelure, et sa poitrine est traversée par l'égide, la peau de la chèvre Amalthée offerte par son père Zeus. Réduite à la dimension d'une écharpe, cette cuirasse est ornée de la tête de la Gorgone Méduse et bordée de serpents qui rappellent la chevelure de ce monstre au pouvoir pétrifiant. Après l'avoir décapitée, le héros Persée avait offert la tête de Méduse à Athéna, qui en usait comme d'une arme redoutable.

Une réplique d'un original du IVe siècle av. J.-C.

Cette statue monumentale est une réplique librement inspirée d'un bronze grec de l'époque classique, créé vers 350 av. J.-C. L'œuvre originale est attribuée soit à Céphisodote, par comparaison avec la tendre expression de son Eirénè portant l'enfant Ploutos (dont la meilleure copie est conservée à Munich), soit à Euphranor, par rapprochement avec le traitement du drapé de son Apollon Patrôos (dont l'original est conservé au musée de l'Agora d'Athènes).

Adaptation de l'Athéna du Pirée ?

Fait exceptionnel, il semble que l'original dont s'inspire l'Athéna Mattéi soit également conservé dans un grand bronze, mis au jour au Pirée, près d'Athènes, en 1959. Ce bronze révèle les libertés prises par le copiste : assujetti aux contraintes du travail du marbre : il a modifié le geste du bras droit, initialement tendu vers l'avant, et placé la main sur la hanche, pour éviter un étai disgracieux et pallier la fragilité de la pose. Bien qu'il s'agisse d'une adaptation, le rapprochement des deux œuvres est indiscutable. Cependant, l'Athéna du Pirée était enfouie dès le Ier siècle av. J.-C. Certains s'interrogent alors sur la manière dont a été réalisée la copie après cette date, alors même que l'original était invisible. De là l'hypothèse qui fait de l'Athéna du Louvre une copie du IIe siècle av. J.-C.

Bibliographie

Waywell (G. B.), "Athena Mattei", in Annual of the British School at Athens, 66, 1971, p. 373-382, pl. 66

Cartel

  • Athéna

    IIe siècle av. J.-C. ou IIe siècle apr. J.-C. (?)

    Découverte à Rome

    Italie (?), Athènes (?)

  • Ronde-bosse, bas-relief, marbre de Paros

    H. : 2,30 m.

  • D'abord dans la collection Mattéi, puis dans celle du cardinal Fesch. Achat par Louis XVIII au prince de Beauveau, en 1821

    dite "Pacifique" ou "Athéna Mattéi"

    N° d'entrée LL 300 (n° usuel Ma 530)

  • Antiquités grecques, étrusques et romaines

Informations pratiques

Musée du Louvre, 75058 Paris - France
+ 33 (0)1 40 20 53 17

Horaires :
Ouvert tous les jours de 9h à 18h sauf le mardi
Nocturnes jusqu’à 21h45 le mercredi et le vendredi
24 et 31 décembre 2014 : ouvert jusqu'à 17h

Fermetures :
Les 1er janvier, 1er mai et 25 décembre

Information in other languages

Newsletter

Achetez votre billet

Mini-site

Voir le mini-site Au royaume d'Alexandre : La Macédoine antique.