Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language

Accueil>Œuvres & Palais>Collections et départements>Cratère en cloche attique à figures rouges

Œuvre Cratère en cloche attique à figures rouges

Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines : Art grec classique (du Ve au IVe siècle av. J.-C.)

Cratère à oreillettes à figures rouges

©2005 Musée du Louvre / D. Lebée et Carine

Antiquités grecques, étrusques et romaines
Art grec classique (du Ve au IVe siècle av. J.-C.)

Auteur(s) :
Sophie Marmois-Sicsic

Ganymède, jeune héros troyen, considéré comme « le plus beau des Mortels », fut enlevé par Zeus puis lui servit d’échanson sur l’Olympe. Ce thème met en scène le jeune homme jouant avec son cerceau et tenant un coq sur une face, et Zeus tenant un sceptre sur l’autre. Les deux personnages sont disposés simplement sur une bande ornée d’un méandre. Ce principe décoratif mis au point par Euphronios fut très souvent utilisé par le Peintre de Berlin tout au long de sa carrière.

Zeus et Ganymède

Ganymède, jeune héros célèbre pour sa beauté fut enlevé par Zeus, ou selon une autre version du mythe, par l’aigle de Zeus, alors qu’il gardait les troupeaux de son père près de la ville de Troie. Chaque face du cratère en cloche est composée selon un schéma qu’affectionne le Peintre de Berlin tout au long de sa carrière : une figure se détachant sur la surface noire de la vasque est disposée sur une bande ornée d’un méandre. Sur la face principale du cratère, le jeune homme représenté nu, les cheveux roux détachés, couronnés de feuilles en rehauts rouges, marche tout en faisant tourner son cerceau à l’aide d’une baguette. Dans l’antiquité, le cerceau faisait partie des jeux utilisés par les enfants et les jeunes gens. Il symbolise sur ce vase la jeunesse de Ganymède. Par ailleurs, la présence d’un coq dans sa main représente le cadeau amoureux que se font les couples figurant sur les vases et exprime le jeu de séduction naissant entre Zeus et Ganymède. Sur l’autre face, Zeus vêtu d’un himation et tenant un sceptre se dirige d’un pas empressé vers le jeune homme. La grâce des figures, en particulier celle de Ganymède, disposées sur chaque face du vase, mais unies par un jeu de gestes et de symboles, accentuent la sobriété et l’harmonie de la composition.

La forme du vase

Variante du cratère en cloche, le cratère à oreillettes, caractérisé par la disposition oblique de ses anses est utilisé lors du banquet pour mélanger le vin et l’eau. Ce type de cratère, assez rare dans la production des vases attiques, est fréquent chez le Peintre de Berlin. L’absence de pied laisse supposer que le vase était placé sur une base ou un support. Le potier a réalisé ici un cratère aux proportions harmonieuses, en effet on a pu constater que la hauteur du vase est égale à son diamètre et que le diamètre de sa base est le même que celui du cerceau.

Le Peintre de Berlin

Cet excellent peintre attique anonyme, auquel J.D. Beazley a donné le nom de l’amphore éponyme conservée à Berlin, n’inscrit pas de signature sur ses vases. Formé à l’école des Pionniers des figures rouges attiques, dont il tire l’enseignement de l’étude des corps en mouvement et de la représentation de la nudité, cet excellent dessinateur a produit une grande quantité de vases durant sa carrière (de 500 à 460 av. J.-C.). Il décore des vases de grande taille mais aussi de nombreuses amphores, en utilisant peu le décor secondaire au profit de figures isolées liées par une action commune. Sa technique au trait fin et souple lui permet d’exceller dans l’utilisation de la ligne en relief et du vernis dilué dont témoigne la chevelure de Ganymède.

Bibliographie

- DENOYELLE Martine, Chefs-d’œuvre de la céramique grecque, Editions de la Réunion des musées nationaux, 1995, p. 114-115, n° 52.

- Feuillet pédagogique "Jeux et Jouets dans l’Antiquité", n° 3/48.

- Feuillet pédagogique "John Davidson Beazley et l’analyse scientifique des vases grecs", n° 3/15.

Cartel

  • Peintre de Berlin

    Cratère à oreillettes à figures rouges

    Vers 500 - 490 avant J.-C.

    Athènes

  • H. : 33 cm. ; D. : 33 cm.

  • Collection Campana, 1861

    G 175

  • Antiquités grecques, étrusques et romaines

    Aile Sully
    1er étage
    Galerie Campana IV
    Salle 43
    Vitrine 9 : Peintre de Berlin

Informations pratiques

Musée du Louvre, 75058 Paris - France
+ 33 (0)1 40 20 53 17

Horaires :
Ouvert tous les jours de 9h à 18h sauf le mardi
Nocturnes jusqu’à 21h45 le mercredi et le vendredi
24 et 31 décembre 2014 : ouvert jusqu'à 17h

Fermetures :
Les 1er janvier, 1er mai et 25 décembre

Information in other languages

Newsletter

Achetez votre billet

Informations complémentaires

Face A : GanymèdeFace B : Zeus