Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language

Accueil>Œuvres & Palais>Collections et départements>Ensemble funéraire de Tamoutnéfret

Œuvre Ensemble funéraire de Tamoutnéfret

Département des Antiquités égyptiennes : Croyances religieuses et funéraires

Cuve du cercueil extérieur de Tamoutnéferet

© Musée du Louvre/G. Poncet

Antiquités égyptiennes
Croyances religieuses et funéraires

Auteur(s) :
Patricia Rigault

Tamoutnéfret, chanteuse d'Amon, fut inhumée dans un superbe ensemble comprenant deux cercueils admirablement décorés tandis qu'une couverture en bois à décor ajouré recouvrait sa momie. Ces cercueils nous livrent une image idéalisée de la défunte, représentée le corps serré dans une gaine de momie comme Osiris. Les divers génies et divinités représentés sur chacun des éléments devaient apporter à Tamoutnéfret une protection magique lui permettant de survivre sans encombre dans l'au-delà.

Une acquisition ancienne

Ce très bel ensemble a probablement été rapporté d'Egypte par Jean-François Champollion, le découvreur des hiéroglyphes et premier conservateur de la collection égyptienne du Louvre, à l'issue de son séjour en Egypte, en 1830. D'une conservation parfaite, il est tout à fait caractéristique des ensembles funéraires que l'on trouve au début à l'époque ramesside et notamment à la 19e dynastie.

Les cercueils de Tamoutnéfret

Sur les couvercles, Tamoutnéfret porte une lourde perruque dont les pans sont ornés de bandelettes dorées. Deux grosses nattes encadrent son visage doré aux traits doux et souriants et un large bandeau floral entoure sa tête. Un magnifique collier couvre sa poitrine et ses bras croisés duquel ne ressortent que ses mains dorées. A hauteur de la taille se déploie une élégante image de la déesse du ciel Nout, agenouillée, étendant ses bras ailés dans un geste de protection. Sur les jambes prennent place trois lignes verticales de textes croisées par des lignes horizontales évoquant des bandelettes de momie. Elles donnent les noms et titres de la défunte, la maîtresse de maison et chanteuse d'Amon, Tamoutnéfret, ainsi qu'une simple prière demandant à la déesse Nout de la placer parmi les étoiles impérissables, un voeu fréquent à cette époque. Sur les parois extérieures de la cuve, les lignes verticales d'inscriptions délimitent des surfaces dans lesquelles prennent place les images des dieux Thot à tête d'ibis et Anubis à tête de chien et des quatre fils d'HorusAmset à tête d'homme, Douamoutef à tête de chien, Hapi à tête de singe et Kebehesennouef à tête de faucon. La dorure qui recouvre les parties apparentes du corps de Tamoutnéfret, mains, visage et cou, évoque la chair des dieux.

La couverture de momie de Tamoutnéfret

Sur la momie de Tamoutnéfret était posée une couverture en bois constituée de deux éléments. La partie supérieure recouvrait tout le haut du corps, la partie inférieure protégeait le ventre et les jambes. Le visage de la défunte est identique à celui des couvercles et de même croise-t-elle les bras sous la poitrine. En revanche, ici, le délicat plissé de ses manches évasées est indiqué par de fines lignes rouges. La partie inférieure est un bel exemple de travail ajouré du bois. Sous l'image de la déesse Nout, une ligne centrale d'inscriptions descend jusqu'aux pieds, croisée à intervalles réguliers par des bandes latérales inscrites elles aussi. Deux petites scènes montrent le dieu Thot à tête d'ibis offrant l'oeil oudjat, symbole d'intégrité physique, à un dieu assis, le corps serré dans un linceul. Le reste du décor montre Tamoutnéfret debout adorant ou jouant du sistre face aux quatre fils d'Horus et à Anubis. Sur les pieds enfin deux déesses agenouillées, Isis et Nephthys, déplorent la défunte, comme dans le mythe elles pleurent Osiris.

Bibliographie

- PIERRAT G., L'Egypte au Louvre, 1997, p. 19.

Cartel

  • Cuve du cercueil extérieur de Tamoutnéferet

  • l. : 1,92 m. ; L. : 0,59 m.

  • N 2631

  • Antiquités égyptiennes

    Aile Sully
    Rez-de-chaussée
    Les sarcophages
    Salle 14
    Vitrine 2 : Cercueils

Informations pratiques

Adresse et téléphone :
Musée du Louvre, 75058 Paris - France
+ 33 (0)1 40 20 53 17

Horaires :
Ouvert tous les jours de 9h à 18h sauf le mardi
Nocturnes jusqu’à 21h45 le mercredi et le vendredi

Fermetures :
Les 1er janvier, 1er mai et 25 décembre

Information in other languages

Newsletter

Achetez votre billet