Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language

Accueil>Œuvres & Palais>Collections et départements>La Stèle du roi Serpent

Œuvre La Stèle du roi Serpent

Département des Antiquités égyptiennes : De la fin de la Préhistoire à la fin du Moyen Empire (vers 3800 - 1710 av. J.-C.)

Stèle du roi-Serpent

© Musée du Louvre/C. Décamps

Antiquités égyptiennes
De la fin de la Préhistoire à la fin du Moyen Empire (vers 3800 - 1710 av. J.-C.)

Auteur(s) :
Marc Étienne

Cette stèle royale en calcaire est exceptionnelle par ses dimensions et la qualité d'exécution de ses éléments. C'est un document historique de toute première importance mais aussi un précieux témoin de l'usage des conventions artistiques et linguistiques remontant aux premiers pharaons de l'Egypte, à partir de 3100 av. J-C.

Un nom monumental

La Stèle du roi Serpent doit son nom au cobra qui y est gravé au centre et à Emile Amelineau qui la découvrit en 1896 et en répandit l'usage. Il correspond à l'un des noms officiels du souverain. Le cobra, ainsi figuré, correspond dans la langue égyptienne à l'équivalent de nos consonnes et au son "dje". Cependant, la prononciation précise de ce nom reste inconnue car l'écriture égyptienne ne note pas les voyelles. C'est l'un des plus anciens exemples de hiéroglyphes monumentaux des premières dynasties égyptiennes à partir de 3100 av. J.-C.

Une représentation complexe

Le cobra est inclus dans un signe rectangulaire représentant un bâtiment qui est probablement la résidence royale. Elle est représentée selon les conventions du dessin égyptien qui resteront en vigueur jusqu'à la fin de l'époque romaine. On en voit à la fois l'extérieur, un mur décoré, et l'intérieur où se trouve le nom royal. Un faucon surmonte l'ensemble. Il est l'animal sacré du dieu Horus dont le pharaon est l'incarnation sur terre. L'ensemble est à lire l'Horus "cobra". Le roi est ainsi évoqué par son nom comme successeur du dieu Horus à cette fonction au sein du palais royal. Les noms des premiers rois égyptiens sont pour la plupart connus sous cette forme . Ce nom d'Horus subsistera comme premier élément des cinq noms officiels du roi dont deux seront entourés d'un ovale caractéristique, le cartouche.

Une stèle funéraire royale de la 1ère dynastie

Malgré sa taille initiale de plus de deux mètres, ce monument n'était pas dressé pour être vu de loin par des visiteurs, ni pour servir de poteau indicateur. Elle a été retrouvée brisée à proximité d'une niche, dans un mur où elle devait être encastrée. Elle se trouvait à l'intérieur du caveau de l'un des plus anciens monuments funéraires égyptiens sur le site d'Abydos, lieu de sépulture des rois de la 1ère dynastie. Le nom du roi ainsi gravé dans une pierre dure pouvait ainsi, telle une doublure, permettre sa survie pour l'éternité.

Bibliographie

- La Naissance de l'écriture, catalogue d'exposition, Grand Palais, Paris, 1982, p. 65, notice n°19. 

- Un siècle de fouilles françaises en Egypte, catalogue d'exposition, Paris, 1981, p. 6-7 .

- ZIEGLER, BOVOT,  L'Egypte ancienne, 2001, P. 94, 95, fig.

- FAIVRE, Hieroglyphes, mode d'emploi, 2000, P. 27.

- ANDREU, RUTSCHOWSKAYA, ZIEGLER, L'Egypte ancienne au Louvre, 1997, P. 43, 250.

- Le temps des pyramides, Leclant Editions Univers des formes, 1978, T. I, P. 280.

- FRANCO, Les grands pharaons et les oeuvres, 2001, P. 246.

- POTVIN M., PIERRAT-BONNEFOIS G., Les conventions plastiques de l’art égyptien Au temps des pharaons, Louvre, collection « visite jeune public », Dossier pour enseignants, Paris, 2002, p. 12-13.

Cartel

  • Stèle du roi-Serpent

    vers 3000 avant J.-C. (1ère dynastie)

    trouvée dans sa tombe à Abydos

  • calcaire

    H. : 1,43 m. ; L. : 0,65 m. ; Pr. : 0,25 m.

  • E 11007

  • Antiquités égyptiennes

    Aile Sully
    1er étage
    L'époque de Nagada, vers 4000 - 3100 avant J.-C.
    Salle 20
    Vitrine 1

Informations pratiques

Adresse et téléphone :
Musée du Louvre, 75058 Paris - France
+ 33 (0)1 40 20 53 17

Horaires :
Ouvert tous les jours de 9h à 18h sauf le mardi
Nocturnes jusqu’à 21h45 le mercredi et le vendredi

Fermetures :
Les 1er janvier, 1er mai et 25 décembre

Information in other languages

Newsletter

Achetez votre billet