Centre Dominique-Vivant DenonRecherche et conservation | Centre Dominique-Vivant Denon | Programmation

Programmation

Le Centre Dominique-Vivant Denon propose différents évènements dédiés aux études muséales en lien avec la programmation du musée. Entrée gratuite sur inscription à programmation-centre-vivant-denon@louvre.fr. L’inscription à la lettre d’information se fait à cette adresse courriel.
L'accès au Centre se situe porte des Arts. Il n’y a pas de visio-conférence pour ces événements. 

illustration
Accès au Centre Vivant Denon par la porte des Arts

Programmation 2024

MAI

Mercredi 15 mai à 18h
Le poids, l’oie et la déesse : métrologie et monde divin en Mésopotamie
Les poids babyloniens, servant à déterminer la masse d’un objet au moyen d'une balance, avaient parfois une forme d'oies, identifiées comme étant des canards jusqu'ici. Grâce à l’archéologie et aux sources écrites, leur étude permet d'appréhender les relations étroites qui existaient entre métrologie, société et monde divin dans le système de pensée des Mésopotamiens, tout en éclairant certaines pratiques sociales telles que les notions de standardisation et de justice associées à ces poids.
Avec Adelheid Otto, Professeur à la Ludwig-Maximilian Universität de Munich et Gregory Chambon, Directeur d’études de l’EHESS. Modéré par Grégoire Nicolet, chargé de collections au département des Antiquités orientales du musée du Louvre.

Mercredi 22 mai à 18h30
Pensées du Louvre
Deuxième volet des tables rondes réunissant les directeurs des collections du Louvre pour une réflexion et analyse sur l’avenir du musée et ses défis dans notre monde en mutation.
Modéré par Françoise Mardrus, directrice des études muséales et de l’appui à la recherche et Donatien Grau, conseiller de la Présidence pour les programmes contemporains, musée du Louvre.
Avec les Directeurs des Départements du musée du Louvre, Sébastien Allard, Département des peintures, Olivier Gabet, objets d'art du Moyen-âge, Renaissance et Temps modernes, Souraya Noujaim, arts de l'Islam, Vincent Rondot, antiquités égyptiennes et Ariane Thomas, antiquités orientales.
 

JUIN

Lundi 3 juin de 14h à 18h
Un royaume, neuf langues : l'Anatolie hittite
L'Anatolie hittite (2500 av. J.-C.) se distingue de ses voisins par la richesse des langues qui y ont été pratiquées. À l'occasion de la qualification des études hittites en tant que discipline rare par le ministère français de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, cette demi-journée sera l'occasion de présenter au grand public éclairé les dernières avancées de l'hittitologie, autour de l'histoire de la recherche, de l'archéologie, de l'iconographie et de la linguistique.
Direction scientifique : Vincent Blanchard, conservateur en chef, adjoint à la directrice du département des antiquités orientales du musée du Louvre et Alice Mouton, directrice de recherche au CNRS. 

Mercredi 5 juin à 18h 
Faut-il prendre d'assaut les musées pour les rendre écologiques ? 
À l'occasion de la sortie de l'ouvrage L'écologie des musées. Un après-midi au Louvre aux Éditions Macula, l'auteur présentera son enquête dans les archives et la documentation du musée afin de rendre visible toutes les entités non-humaines qui ont été bloquées à l'intérieur et invisibilisées lorsque l'idée de musée a été inventée. 
Avec l'auteur, Grégory Quenet, historien de l'environnement, professeur en histoire moderne à l'Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yveline, Françoise Mardrus, directrice des études muséales et de l’appui à la recherche et Donatien Grau, conseiller de la Présidence pour les programmes contemporains, musée du Louvre.

Vendredi 14 juin à 17h30
Émile Gilliéron : un artiste au service de l'archéologie 
À l'occasion de l'exposition "L'Olympisme. Une invention moderne, un héritage antique", Christina Mitsopoulou révélera une partie des coulisses de son travail de recherche en présentant l'œuvre du peintre suisse Émile Gilliéron (1850 - 1924). Cet artiste qui avait dessiné les timbres, affiches, médailles et trophées olympiques, était aussi célèbre pour son impressionnante production de relevés archéologiques des sites antiques grecs auxquels il voua son œuvre. L'étude récente de son fonds d'archives a permis de compléter nos connaissances sur sa formation et son activités artistique. 
Avec Christina Mitsopoulou, commissaire de l'exposition et archéologue à l'Université de Thessalie, École française d'Athènes. 
 

E X P O S I T I O N

« Jean-Philippe Delhomme, détails d’artiste »
Du 14/02 au 14/06
Hall d’accueil du Centre Dominique-Vivant Denon, porte des Arts, 2e étage, accès libre.