Jean Limosin (vers 1580-1646), émailleur du roi

Objets d’artPrésentation

Le 23 février 2023

L’acquisition en 2020, grâce à la générosité de la Fondation La Marck, d’une assiette en émail peint illustrant l’empereur Vitellius sur un étonnant cheval pommelé bleu a relancé l’étude de la production attribuée à l’émailleur Jean Limosin (vers 1580-1646).

19 avril – 11 septembre 2023
Salle d’actualité du département des Objets d’art, aile Richelieu, 1er étage, salle 535

Pour être complète, la série aux Empereurs romains à cheval devait comporter les douze empereurs de la dynastie julio-claudienne, mais seules les assiettes montrant César, Vitellius, Vespasien et Titus sont aujourd’hui conservées.

Le goût pour l’Antiquité et l’immense succès des Douze Césars de l’auteur romain Suétone expliquent la réussite et la permanence de ce thème iconographique dans les émaux peints de Limoges à la Renaissance et au XVIIe siècle. Les estampes de l’artiste flamand Johannes Stradanus (1523-1605), utilisées par le peintre émailleur pour les empereurs à cheval, témoignent quant à elles du profond renouvellement des modèles graphiques à la fin du XVIe siècle.

L’exposition, qui réunit un petit groupe d’oeuvres attribuées à Jean Limosin ou à son frère Joseph, est l’occasion d’évoquer cet art du feu remarquable, spécialité de la ville de Limoges, au tournant du XVIIe siècle, tout en soulignant les problématiques d’attribution et de datation qui se posent aux historiens de l’art.

Commissaire :
Françoise Barbe, musée du Louvre.

 Partager cet article

Vous aimerez aussi

La restauration des miniatures

Entretien avec Bernd Pappe, restaurateur spécialisé en miniature

Le département des arts graphiques du musée du Louvre conserve au total plus de 2 700 miniatures, dont plus de 1 400 léguées en 2023. 

Au mois de février 2024, le département entreprenait une session de restauration de plusieurs œuvres de sa collection. L’occasion de s’entretenir avec Bernd Pappe, restaurateur spécialisé en miniature.

Retable de la Vierge

Allemagne du Sud (Tyrol du Sud ?), vers 1500


Ce retable d’autel, avec des volets peints ouvrant sur des sculptures en bois polychromé, témoigne de façon caractéristique de l’art religieux de la fin du Moyen Âge dans les pays germaniques.

Fouilles : Gabies (Italie), recherches dans le centre urbain de la ville antique

La mission archéologique du Louvre sur le site de Gabies a réalisé sa dixième campagne de fouille aux mois de juin et juillet 2023.