Mission archéologique à Apollonia du Pont (Sozopol, Bulgarie)

Antiquités grecques étrusques et romainesArchéologie

Le 29 novembre 2022

La mission archéologique à Apollonia du Pont (Sozopol, Bulgarie) fête cette année ses 20 ans. Elle a mené en 2022 deux campagnes de fouilles sur le site de Malkoto Kale.

Ce dernier constitue un établissement fortifié disposé sur un des sommets de la chaîne de montagne du Medni Rid, aux marges du territoire de la cité. Ces travaux ont permis de mettre au jour les vestiges d’une tour, dotée de qualités défensives, qui surplombe la Terrasse inférieure. Elle est entourée immédiatement au nord d’un second espace enceint, tandis que se développe à l’est un édifice en briques crues qui s’ajoute au premier, découvert en 2020, sur la Terrasse supérieure. Par sa présence, cette tour explique certaines particularités du mobilier archéologiques observées en 2020 et 2022 qui comporte certaines éléments luxueux liés à la sphère aristocratique odryse. Par ses caractéristiques, la tour semble correspondre à une thursis, c’est-à-dire à une résidence fortifiée d’un dynaste local thrace. Cette découverte permet de requalifier le site, dont l’essor aux IIIème et IIème s. av. J.-C. semble lié à celui de pouvoirs locaux thraces qui exercent par leur présence une pression croissante sur le territoire d’Apollonia.

L’ensemble du massif montagneux a fait de même l’objet d’une couverture Lidar, révélant le voisinage de plusieurs ensembles tumulaires.

illustration
Apollonia du Pont - Le site de Messarité 4 après restauration sur mécénat de la fondation Leventis et ouverture au public

Par ailleurs, la mission a achevé cette année, grâce au mécénat de la fondation Leventis, la restauration et la conservation des vestiges de l’établissement rural de Messarité 4. Dispositif de médiation, allées et couverture de la voie de circulation antique, ont permis l’inauguration de ce site, fort de 300 m², le 24 juin 2022.  Cet événement a marqué l’ouverture du colloque international sur Apollonia qui s’est tenu à Sozopol les 25 et 26 juin 2022 en partenariat avec l’Institut national d’archéologie et musée de Sofia (Académie bulgare des sciences) et le Musée archéologique de Sozopol.

L’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres (Institut de France) a renouvelé en 2022 son label qui distingue les travaux de la mission.

Direction :
Alexandre Baralis, Musée du Louvre, AGER, Krastina Panayotova et Teodora Bogdanova (Institut national d’archéologie, Sofia) et Dimitar Nedev (Musée archéologique de Sozopol).

 Partager cet article

Vous aimerez aussi

Mission archéologique à Apollonia du Pont (Sozopol, Bulgarie)

Afin de saisir l’ensemble de la chaîne opératoire qui entourait le traitement du métal, nos travaux ont porté du 22 mai au 10 juin 2023 sur le site de Sarneshko Kladenche.

Fouilles : Gabies (Italie), recherches dans le centre urbain de la ville antique

La mission archéologique du Louvre sur le site de Gabies a réalisé sa dixième campagne de fouille aux mois de juin et juillet 2023.

Mission archéologique à Apollonia du Pont (Sozopol, Bulgarie)

La Mission archéologique à Apollonia du Pont (Sozopol, Bulgarie) a mené, du 9 juin au 7 juillet 2023, l’exploration du tertre funéraire présent sur la parcelle cadastrale PI. 67 800.7.133.