Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language

Accueil>Œuvres & Palais>Collections et départements>Chatte

Œuvre Chatte

Département des Antiquités égyptiennes : Dernières dynasties pharaoniques et époque ptolémaïque (vers 1069 - 30 av. J.-C.)

La déesse chatte Bastet

© Musée du Louvre/C. Décamps

Antiquités égyptiennes
Dernières dynasties pharaoniques et époque ptolémaïque (vers 1069 - 30 av. J.-C.)

Auteur(s) :
Lili Aït-Kaci

Cette chatte assise à la silhouette élégante et altière est un des innombrables ex-voto de la Basse Epoque (664-332 av. J.-C.) déposés dans les temples de Bastet pour honorer la déesse et attirer sa protection sur son donateur. Il faut admirer la virtuosité du bronzier saïte qui, par des lignes épurées et une finition très lisse, a su donner à ce petit animal domestique la dignité de la déesse, fille du soleil et protectrice du foyer.

Animal sacré

Sous sa forme animale, la déesse Bastet, aux yeux incrustés de verre coloré, est assise dans une attitude hiératique et élégante. Ses pattes antérieures sont serrées et tendues, la queue déterminant en une ligne souple l'espace sur lequel elle se tient. Les formes, les lignes et les plans selon lesquels la statuette est réalisée sont épurés, ce qui lui confère dignité et force. Elle est parée d'un collier de perles tubulaires agrémenté d'un pendentif pectoral décoré d'une tête de félin surmontée d'un disque solaire. Sur sa tête est gravée l'image d'un scarabée.

Bastet

À l'origine, Bastet est une déesse lionne associée au dieu solaire dont elle incarne la puissance destructrice ; puis, au début du Ier millénaire av. J.-C., elle est aussi, sous sa forme féline adoucie de chatte, maîtresse de la fécondité et protectrice du foyer. Des statuettes et des figurines de matières diverses la représentent alors, en mère chatte attentive, avec ses petits jouant autour d'elle ou accrochés à ses mamelles. Son culte a été particulièrement favorisé par l'installation, dans sa ville du Delta, Bubastis (de per Bastet = la maison de Bastet), de la résidence principale des rois de la 22e dynastie, au Xe siècle av. J.- C.
Tous les ans, dans cette ville, se déroulait une fête somptueuse en son honneur pour célébrer le retour de l'inondation. Hérodote, qui en avait suivi le déroulement, explique que les nombreux fidèles y consommaient "plus de vin de la vigne que pendant tout le reste de l'année". Pendant les siècles du Ier millénaire av. J.- C., elle fut honorée dans toute l'Égypte, notamment à Memphis. D'innombrables ex-voto en bronze ont été retrouvés dans tous les lieux où les fidèles voulaient lui témoigner leur vénération.

Une offrande bien datée

C'est l'une des oeuvres de métal les mieux datées de la Basse Epoque. Deux inscriptions portant les cartouches du roi Psammétique Ier, premier roi de la 26e dynastie, sont gravées sur le pourtour du socle qui reproduit le contrepoids du collier sacré (ménat) des déesses HathorIsis et Bastet. Le texte nous informe qu'un certain Mersopdou, fils de Hor, a fait offrande à Bastet pour bénéficier de la protection de la déesse. Il est précisé que l'objet est placé, dans le temple, sous la responsabilité de Djedbastetioufânkh, prêtre-danseur de la déesse.

Bibliographie

- ZIEGLER C., RUTSCHOWSCAYA M.-H., Le Louvre, les antiquités égyptiennes, 2002, p. 78.

- ZIEGLER C., RUTSCHOWSCAYA M.-H., ANDREU G., L'Egypte ancienne au Louvre, 1997, p. 190 à 192, Notice 96 .

Cartel

  • La déesse chatte Bastet

    règne de Psammétique Ier (664 - 610 avant J.-C.), 26e dynastie

  • bronze, verre bleu

    H. : 27,60 cm. ; Pr. : 20 cm.

  • E 2533

  • Antiquités égyptiennes

    Aile Sully
    1er étage
    De l'an mille à la première domination perse, vers 1069 - 404 avant J.-C.
    Salle 29
    Vitrine 03

Informations pratiques

Musée du Louvre, 75058 Paris - France
+ 33 (0)1 40 20 53 17

Horaires :
Ouvert tous les jours de 9h à 18h sauf le mardi
Nocturnes jusqu’à 21h45 le mercredi et le vendredi
24 et 31 décembre 2014 : ouvert jusqu'à 17h

Fermetures :
Les 1er janvier, 1er mai et 25 décembre

Information in other languages

Newsletter

Achetez votre billet