Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language

Accueil>Œuvres & Palais>Collections et départements>Stèle de la dame Tapéret

Œuvre Stèle de la dame Tapéret

Département des Antiquités égyptiennes : Dernières dynasties pharaoniques et époque ptolémaïque (vers 1069 - 30 av. J.-C.)

Stèle de la dame Tapéret

© 2008 Musée du Louvre / Georges Poncet

Antiquités égyptiennes
Dernières dynasties pharaoniques et époque ptolémaïque (vers 1069 - 30 av. J.-C.)

Auteur(s) :

Marc Étienne

 

 


 

Remerciements :

Cette notice d’œuvre vous est présentée par Canson

Cette petite stèle en bois est exceptionnelle à plusieurs titres. Ses deux faces sont peintes de couleurs bien conservées et chacune est une composition complète qui mêle des éléments traditionnels et des innovations plastiques. Sur chaque face, la dame Tapéret prie le soleil sous un aspect différent : Rê, son zénith sur une face, Atoum, son coucher, sur l'autre.

Une époque de stèles peintes

Cette stèle en bois est un bel exemple du nouveau type de mobilier funéraire qui apparaît autour de l'an 1000 av. J.-C. à Thèbes. Dans cette région, les stèles de pierre coexistent pour un temps avec de petites stèles de bois aux couleurs vives. Celles-ci se caractérisent par une représentation du défunt vénérant des dieux à l'aspect solaire marqué.

Le monde et le déroulement du temps

Ici la défunte, la dame Tapéret se tient devant le dieu à tête de faucon Rê-Horakhty, symbolisant le soleil à son zénith. Le dieu darde sur elle ses rayons formés de fleurs. Au revers, c'est le dieu Atoum, le soleil couchant, qui reçoit les prières de Tapéret.
Une représentation schématique de l'univers se trouve sur les deux faces : sur une bande noire, constituant le hiéroglyphe signifiant "la terre", poussent à gauche des papyrus et à droite des lys. Ces deux plantes symbolisent respectivement l'Egypte du nord et l'Egypte du sud ; elles soutiennent un signe incurvé qui est le hiéroglyphe du "ciel". Au revers, ce signe est remplacé par la représentation de la déesse du ciel Nout, qui avale le soleil chaque soir pour le remettre au monde chaque matin, positionnant ainsi les deux autres points cardinaux, l'ouest et l'est.

Tapéret et le dieu soleil

Grâce à ces images, la dame Tapéret est associée au cycle éternel du soleil et à sa résurrection quotidienne. Ses effets bénéfiques sont figurés par des rayons composés de fleurs émanant du disque solaire et illuminant le visage de la défunte : une imagerie tout à fait originale. Elle offre à  une table lourdement garnie de mets, tandis que les hiéroglyphes placés derrière son dos lui assurent pour elle-même "des milliers de pains, de bières, de viandes et de volailles", selon la formule millénaire qui permet aux humains de bénéficier d'une subsistance éternelle.
La vivacité des couleurs et le foisonnement de détails se retrouvent également sur d'autres éléments du mobilier funéraire thébain de la Troisième Période Intermédiaire, comme les sarcophages.

Bibliographie

- ANDREU G., RUTSCHOWSCAYA M-H., ZIEGLER Ch., L’Egypte au Louvre, Hachette, Paris, 1997, p. 171-174, notice n° 83.

- ALDRED C., DAUMAS Fr., L’Egypte du crépuscule, L’Univers des formes.Tome III.  , Paris, 1981, p. 115-116, fig. ; 101-102.

Cartel

  • Stèle de la dame Tapéret

    Xe ou IXe siècle avant J.-C. (22e dynastie)

  • bois peint

    H. : 31 cm. ; L. : 29 cm. ; Pr. : 2,60 cm.

  • Don Batissier

    E 52

  • Antiquités égyptiennes

    Aile Sully
    1er étage
    De l'an mille à la première domination perse, vers 1069 - 404 avant J.-C.
    Salle 29
    Vitrine 08 : Stèles en bois de la Troisième Période Intermédiaire

Informations pratiques

Musée du Louvre, 75058 Paris - France
+ 33 (0)1 40 20 53 17

Horaires :
Ouvert tous les jours de 9h à 18h sauf le mardi
Nocturnes jusqu’à 21h45 le mercredi et le vendredi
24 et 31 décembre 2014 : ouvert jusqu'à 17h

Fermetures :
Les 1er janvier, 1er mai et 25 décembre

Information in other languages

Newsletter

Achetez votre billet