Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language
Accueil>Expositions & Actualités>Expositions>Soulages au Louvre
Exposition Soulages au Louvre
Art contemporain
du 11 Décembre 2019 au 9 Mars 2020

Raphaël Gaillarde, Portrait de Pierre Soulages
© Collection Raphaël Gaillarde, dist. RMN-Grand Palais/Raphaël Gaillarde © RMN-Grand Palais-Gestion droit d’auteur pour Raphaël Gaillarde © ADAGP, Paris 2019 pour Pierre Soulages.
Remerciements :
Cette exposition bénéficie du mécénat de Bucéphale Finance
Pierre Soulages, « peintre de l’outrenoir », est une figure majeure de la peinture non figurative, reconnue comme telle depuis ses débuts, au lendemain de la Seconde Guerre mondiale. Né le 24 décembre 1919 à Rodez (Aveyron), Pierre Soulages, qui continue de peindre aujourd’hui à un rythme soutenu, fêtera son centième anniversaire en cette fin d’année. À cette occasion, le musée du Louvre lui consacre une exposition exceptionnelle dans le Salon carré, situé entre la galerie d’Apollon et la Grande Galerie et qui abritait jadis le Salon des Académies.
Seuls Chagall et Picasso, à l’occasion de leurs 90 ans, ont bénéficié avant lui de telles retrospectives au Louvre. Cette exposition-hommage prend le parti de rendre compte du parcours chronologique de l’oeuvre de 1946 à aujourd’hui, en représentant par un choix resserré les huit décennies pendant lesquelles Soulages a développé ses recherches.
La longévité exceptionnelle de la carrière de l’artiste est ainsi illustrée par un choix d’oeuvres majeures provenant principalement des plus grands musées français et étrangers. Ne négligeant aucune période et mettant l’accent sur les polyptyques outrenoir, l’exposition permettra également de découvrir de très grandes peintures réalisées ces derniers mois.
Commissaire(s) :
Pierre Encrevé †
Alfred Pacquement, directeur honoraire du musée national d’Art moderne.
CATALOGUE DE L’EXPOSITION
Sous la direction d’A. Pacquement. Coédition musée du Louvre éditions / Gallimard. 176 p., 80 ill.
Informations pratiques
Du 11 décembre 2019 au 9 mars 2020
Lieu :
Salon carré (aile Denon, 1er étage)
Tarifs :
Billet unique (collections permanentes et expositions) :
15€ sur place,
17€ en ligne avec accès garanti en 30 minutes.
Renseignements :
01 40 20 53 17
A l'auditorium
-
Présentation de l'exposition Soulages au Louvre et Film
Vendredi 10 Janvier 2020 - 12h30 -
Soulages, artiste contemporain
Dimanche 12 Janvier 2020 - 15h -
Soulages, le noir et la lumière
Dimanche 12 Janvier 2020 - 17h -
JIFA 2020 : Soulages
Jeudi 23 Janvier 2020 - 12h30 -
Les vitraux de Soulages
Jeudi 06 Février 2020 - 18h30 -
Architecture et collections : musée Soulages Rodez
Jeudi 13 Février 2020 - 18h30 -
La peinture au présent : Soulages et le temps
Jeudi 20 Février 2020 - 18h30 -
Le noir dans la peinture
Mercredi 26 Février 2020 - 19h -
L’oeuvre imprimé de Pierre Soulages
Jeudi 27 Février 2020 - 18h30