Passe sanitaire

Conformément aux consignes gouvernementales, l’accès au musée du Louvre nécessite la présentation d’un passe sanitaire pour toutes les personnes de 18 ans et plus. Cette obligation s’étendra à toutes les personnes de 12 ans et plus à partir du 30 septembre.

Recherche & conservationL'actualité de la recherche au LouvreRecherche et conservation

Vie des projets

Plan de la recherche

Départements de conservation

Les départements et services d'étude du Louvre

Les Antiquités grecques, étrusques et romaines

Le département réunit les œuvres de trois civilisations : grecques, étrusques et romaines, illustrant l'activité artistique d'une vaste région : Grèce, Italie et ensemble du bassin méditerranéen, dont l'histoire s'étend de l'époque néolithique (4e millénaire av. J.-C.) au VIe siècle de notre ère.

Les Antiquités égyptiennes

Les collections du département des Antiquités égyptiennes présentent la civilisation qui a évolué sur les bords du Nil, depuis la fin de la Préhistoire (vers 4 000 avant notre ère) jusqu'à l'époque chrétienne (à partir du IVe siècle apr. J.-C.).

Les Antiquités orientales

Le département des antiquités orientales conserve des collections provenant du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord, sur une période allant de la Préhistoire jusqu’au début de l’époque islamique (VIIe siècle de notre ère).

Les Peintures

Les collections du département des Peintures s’inscrivent dans la dimension encyclopédique du musée du Louvre. Célèbres pour la peinture française, italienne, flamande et hollandaise, elles offrent aussi un panorama de la plupart des écoles européennes du XIIIe au milieu du XIXe siècle.

Les Sculptures

Doté d’une collection unique au monde de sculpture française, du Moyen Âge à la première moitié du XIXe siècle, le département des Sculptures accueille également des chefs-d’œuvre en provenance de l’Italie, de l’Espagne, et de l’Europe du Nord (Pays-Bas, pays germaniques et scandinaves).

Les Objets d'art

Le département des Objets d'art abrite un ensemble unique au monde d'objets de formes, de matières et d'époques très variées allant du haut Moyen Âge au Second Empire : bijoux, orfèvrerie, émaux, ivoires, bronzes et pierres dures, céramiques, verrerie, vitraux, meubles, tapisseries…

Les Arts graphiques

Le département des Arts graphiques abrite l’une des collections muséales les plus importantes au monde de dessins, pastels, miniatures, estampes, livres, manuscrits et autographes, mais aussi matrices en bois ou en cuivre, et pierres lithographiques. Ces œuvres des écoles européennes et d’Amérique du Nord couvrent une large période allant du XIIIe au XIXe siècle.

Les Arts de l’Islam

Dotée de plus de 14 000 objets et complétée admirablement par les 3 500 œuvres déposées par le musée des Arts décoratifs, la collection du département des Arts de l’Islam témoigne de la richesse et de la diversité des créations artistiques des terres de l’Islam entre le VIIe et le XIXe siècle, de l’Espagne à l’Inde.

Le musée national Eugène-Delacroix

Le musée national Eugène-Delacroix est installé dans le dernier appartement et l’atelier où Eugène Delacroix (1798-1863) a vécu et créé durant plusieurs années et où il est mort en 1863. Il est situé au cœur de Paris, dans le quartier de Saint-Germain-des-Prés. Musée-atelier, il rend hommage à un des plus grands artistes du XIXe siècle tout en proposant de porter un regard singulier sur son œuvre.

Le Patrimoine architectural et les Jardins

La direction du Patrimoine architectural et des Jardins (DPAJ) accueille depuis 2014 une sous-direction spécifiquement dédiée aux jardins de l’établissement public. La sous-direction est désormais appelée à porter des projets de recherche sur l’histoire des jardins du domaine du Louvre, et apporte un éclairage nouveau et particulier à cet axe.

L'Histoire du Louvre

Rattaché à la Direction de la Recherche et des Collections, le service de l’histoire du Louvre conserve une collection de quelque 25 000 oeuvres et objets de l’histoire du Louvre (objets de fouilles, photographies, maquettes, gravures...).

Centre Dominique-Vivant Denon

Sources & ressources

Le site des collections en ligne

480 000 notices d’œuvres issues des bases documentaires du Louvre

Les outils de la recherche

Les centres de documentation

Dossiers d’œuvres, dossiers thématiques, fonds photographiques, catalogues en ligne, les centres d'études et de documentation mettent à votre disposition des fonds documentaires d'une très grande richesse.

Les bases de données

Pour soutenir votre travail de recherche, plusieurs bases de données scientifiques sont à votre disposition pour analyser les œuvres du musée.