Venir en groupePartagez le Louvre avec votre groupeVisiter | Venir en groupe

Conseils pratiques

Pour une visite en groupe réussie

Réservez un créneau à l’avance

Grâce à votre réservation, vous bénéficiez de l’entrée dédiée aux groupes : passage Richelieu.  L’entrée au musée est gratuite pour les enfants et les jeunes de moins de 26 ans, la réservation d’un créneau pour les groupes scolaires, périscolaires, du champ social et du handicap est obligatoire et gratuite.

Arrivez en avance

Il faut compter 10 minutes en moyenne de la sortie du métro à l’entrée du musée. Après votre arrivée sous la Pyramide, prévoyez 15 minutes pour utiliser les services de l’accueil des groupes : sanitaires et vestiaires adaptés, salles d’accueil pour les groupes.

Visitez léger et bien équipés

Du matériel d’aide et de confort (fauteuils roulants, poussettes) est disponible pour les personnes en situation de handicap à l’espace Assistance. En cas de difficulté, vous pouvez être assisté et conseillé par un agent du musée à l’espace Assistance ou à l’accueil des groupes.

N’essayez pas de tout voir en une seule fois

35 000 œuvres, 13,5 km de galeries : le palais du Louvre est très grand. La visite peut être fatigante pour les enfants comme pour les adultes. Pour que cela reste un plaisir, planifiez votre parcours et choisissez les salles que vous souhaitez visiter. Consultez la rubrique Découvrir.

Pensez à faire des pauses

Des assises sont à disposition tout au long de votre parcours pour faire des pauses. Vous ne pouvez ni manger ni boire dans les salles du musée. Par contre, vous pouvez pique-niquer avec votre groupe dans le jardin du Carrousel.

Accès au musée

Quelles sont les entrées pour les groupes ?

2 entrées — vue null

F.A.Q.

Groupes touristiques et de loisirs

Groupes scolaires, du champ social et du handicap

Vous êtes enseignant, professionnel ou bénévole de l’éducation, du champ social, de la santé ou du handicap et vous souhaitez préparer et organiser votre visite en groupe au musée ? Retrouvez toutes les informations pratiques pour préparer votre visite.

1 sur 3

Se former et transmettre

Professionnels ou bénévoles

Vous êtes enseignants, professionnels ou bénévoles de l'éducation, du champ social, de la santé ou du handicap et vous souhaitez développer un projet de visite en groupe au musée ? Demandez la Carte Louvre Education et Formation.