Vie du muséeToute l’actualité du Louvre

À la une

L'Ecologie au musée. Un après-midi au Louvre de Grégory Quenet

Grégory Quenet, pionnier de l'histoire environnementale en France, publie chez Macula, en coédition avec le Musée du Louvre, un ouvrage qui trace les contours d'une écologie des musées.

Partenariat Musée du Louvre / Ecole nationale supérieure des Beaux-Arts

"Je ne suis pas toujours là où je crois être" : à l'écoute des cartographies du Louvre

Depuis l’année dernière, un dialogue s’est renoué entre le Louvre et plusieurs générations d’artistes. Dans le cadre d’un récent partenariat avec l’Ecole nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris, le musée accueille aujourd’hui une autre restitution de ces conversations.
Pendant un mois, il diffusera une œuvre sonore réalisée par les étudiants de l’atelier d’Angelica Mesiti et Marion Naccache. De leurs traversées du pont du Carrousel, qui relie l’école au musée, est née l’invention collective d’une bande-son divisée en quinze propositions. À travers l’écoute – à plus d’un titre – de la jeune création, les visiteurs traceront, avec elle, de nouvelles cartographies du Louvre. 

Les appartements d'Anne d'Autriche

Après vingt mois de restauration, les appartements d’Anne d’Autriche rouvrent leurs portes à l’occasion de l’exposition consacrée à la collection Torlonia. Visite guidée de l’une des galeries les plus célèbres du Louvre en compagnie de Cécile Giroire, directrice du département des Antiquités grecques, étrusques et romaines, et Arnaud Amelot, directeur de l’architecture, de la maintenance et des jardins.

 

Découvrir aussi

Luc Tuymans et l’éphémère orphelin du Louvre

De Twombly à Morellet en passant par Anselm Kiefer, il est courant d’évoquer la présence des artistes contemporains au Louvre sous l’angle des « œuvres pérennes » conçues pour le musée. Pour répondre à ses commandes, les uns et les autres l’ont marqué, au plus profond de sa chair, en investissant ses murs ou ses plafonds. 

Dialoguant avec le caractère in situ et monumental de ces illustres prédécesseurs, Luc Tuymans a peint quatre panneaux, de plus de 4 mètres, à la jonction des ailes Sully et Richelieu. Avec L’Orphelin, « la peinture revient au Louvre » résume Donatien Grau, conseiller pour les programmes contemporains. Mais si elle revient au Louvre, c’est pour mettre en scène sa disparition : la fresque sera intégralement recouverte en mai 2025. 

Les Saisons d’Arcimboldo, une restauration qui restitue aux œuvres leur intégrité.

Les Saisons d’Arcimboldo ont retrouvé les cimaises de la Grande Galerie après une restauration qui les a métamorphosées. Rencontre avec Sébastien Allard, directeur du département des Peintures, Vincent Delieuvin, conservateur en charge des peintures italiennes du XVIème siècle, et Roberto Merlo, restaurateur.

Inspiration, transpiration ! Le Louvre sportif de Mehdi Kerkouche

Dans le sillage de l’exposition L’Olympisme. Une invention moderne, un héritage antique, présentée au Louvre jusqu’au 16 septembre 2024, le musée a donné carte blanche au chorégraphe Mehdi Kerkouche. Objectif : transformer le plus grand musée du monde en une immense salle de danse et de sport. Un pari audacieux qui régénère l’expérience de la visite… en petites foulées.

La restauration de la Liberté "rend justice au travail d'un coloriste de génie"

Après la Mort de Sardanapale, c'est au tour de la Liberté guidant le peuple, autre célèbre tableau d’Eugène Delacroix, de regagner les cimaises de la salle Mollien. Rencontre avec Côme Fabre, conservateur en charge des peintures françaises du XIXème siècle au département des Peintures. 

Les retours de Simone Fattal au Louvre

Simone Fattal, récente lauréate du Großer Kunstpreis Berlin, est l’invitée du Louvre. Son travail côtoiera les œuvres et objets du département des antiquités orientales. À cette occasion, et pour le cycle des Leçons d’artiste, Fattal conduira un dialogue avec Ariane Thomas, directrice du département. 

« Les cartons de Jordaens que conserve le Louvre sont de précieux rescapés. »

Depuis près d’un an, le département des Arts graphiques a entamé l’étude et des tests préalables à la restauration de cartons de Jacob Jordaens. Regard croisé sur cet ambitieux projet, en compagnie d’Olivia Savatier, conservatrice au département des Arts graphiques en charge des Écoles du Nord, et Laurence Caylux, responsable de l’atelier de restauration d’arts graphiques.