Musée fermé

Conformément aux directives gouvernementales de lutte contre la propagation du Covid-19, le musée du Louvre et le musée national Eugène-Delacroix sont fermés jusqu'à nouvel ordre. Les visiteurs ayant acheté un billet pour cette période seront remboursés automatiquement. Aucune démarche n’est nécessaire.

illustration

Formes simples du Bronze ancien (3e millénaire avant J.-C.)Une mise en regard des statuettes d'Anatolie et des Cyclades

mercredi 31 Mars 2021

Conférence

Formes simples du Bronze ancien (3e millénaire avant J.-C.)

Une mise en regard des statuettes d'Anatolie et des Cyclades

mercredi 31 Mars 2021

Report de date

Cette conférence est reportée à une date ultérieure.

Par Vincent Blanchard et Ludovic Laugier, musée du Louvre


Les « idoles » cycladiques du 3e millénaire avant J.-C. forment un corpus de statuettes esthétiquement très reconnaissable de l’art égéen d’avant la Grèce historique, à la beauté souvent qualifiée de moderne. Les statuettes sculptées en Anatolie à la même époque sont moins connues, bien que certaines soient intégrées au groupe des idoles cycladiques, alors qu’elles proviennent de l’intérieur des terres de la péninsule anatolienne. Les idoles cycladiques et celles d’Anatolie partagent le même goût pour une représentation synthétique de la figure humaine.
Nous souhaitons porter un regard croisé sur les statuettes anatoliennes et cycladiques au tournant du chalcolithique et de l’âge du bronze en mettant en avant les points communs et les spécificités, les rapports d’échanges et d’influences culturelles complexes entre ces deux régions voisines, tout en interrogeant la notion « d’idole ».
Notre réflexion ayant abouti à un projet d’exposition qui se tiendra au musée Fenaille à Rodez du 12 juin au 17 octobre 2021, l’évocation de ce thème se fera également au travers de la présentation de la préparation de l’exposition et des interrogations qu’elle a fait naître, d’autant plus que ce type de démarche n’a jamais fait l’objet d’expositions dédiées. Dans le prolongement de ces comparaisons, l’exposition évoquera également l’influence féconde des idoles cycladiques sur la production artistique des années 1900-1950 grâce à quelques confrontations avec des œuvres iconiques de Brancusi, Giacometti, Zadkine ou encore Arp et Modigliani.

Autour de l'événement

7 janvier – 1 juillet 2021

illustration

12h30 au Louvre

Cultivez votre curiosité pendant votre pause-déjeuner !

Découvrez tous nos programmes à 12h30 à l'auditorium du Louvre.

Événements


28 septembre 2020 – 15 juillet 2021

illustration

Les "lives" en direct du musée du Louvre

Retrouvez tous nos lives en direct puis en différé sur la chaine YouTube du Louvre !

Événements