The museum is closed
In line with the measures taken by the government to prevent the spread of COVID-19, the Musée du Louvre and Musée National Eugène Delacroix remain closed until further notice. All those who have purchased a ticket for this period will automatically receive a refund—no action is required.

Escape with the Louvre
The museum is closed all day
Louvre at home
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Dream of a world far away…
If you could enter the palace, what would you see? The beauty of the artworks would take you to another world! While our visitors enjoy strolling through the gardens nearby, our teams are busy preparing to reopen. Life at the museum continues and we look forward to seeing you soon!

Delve into the Louvre
Things to see
- Psyche Revived by Cupid's Kiss
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- Visit the ‘Body and Soul: Italian Renaissance Sculpture from Donatello to Michelangelo’ exhibition
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- Visit the ‘Albrecht Altdorfer: A German Renaissance Master’ exhibition
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- The Louvre in graphic novels
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- British paintings with curator Guillaume Faroult
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- The Seated Scribe
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On Instagram
Share your photos under the hashtag #museedulouvre or #louvre
museelouvre - on Instagram🇫🇷 Bonjour, nous vous souhaitons un excellent week-end à toutes et à tous ! 😊
Bravo @juans83 pour cette belle image du Louvre ! 😍
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📸 Continuez de publier vos plus belles photos du musée depuis chez vous en mentionnant #MuséeDuLouvre ! Nous en partageons une chaque fin de semaine.
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🌎 Have a nice weekend all! ☺️
Congrats @juans83 for this great shot of the Louvre! 😍
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📸 Keep sharing your best pictures of the museum from home using #Louvre! We will repost one every weekend.
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#LouvreChezVous #MuseumFromHome
#culturecheznous museelouvre - on Instagram🇫🇷 Inspectons les œuvres du musée avec #LouvreALaLoupe ! Aujourd’hui, focus sur ce tableau d’Elisabeth-Louise Vigée Le Brun, née #CeJourLà en 1755. 🔎
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🏅 Peinte en 1780 et présentée au Salon de 1783, cette toile intitulée « La Paix ramenant l’Abondance » permet à l’artiste d’être reçue à l’Académie royale de peinture et de sculpture.
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🍇 A droite, nous reconnaissons la Paix qui tient un rameau d’olivier. A gauche l’Abondance présente des épis de blé d’une main et une corne d’abondance remplie de fruits de l’autre. Le sujet allégorique se rattache à la peinture d’histoire, la plus noble dans la hiérarchie des genres fixée par l’Académie et traditionnellement réservé aux hommes.
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👩🎨 Elisabeth-Louise Vigée Le Brun se libère ainsi de la tradition. Elle fit une carrière de peintre remarquable : portraitiste de la reine Marie-Antoinette (1774-1793), son succès lui permit de s’émanciper de la tutelle masculine et de vivre de son art.
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🌎 Let’s inspect the works of the museum with #LouvreDetails! Today, focus on this painting by Elisabeth-Louise Vigée Lebrun, born #OnThisDay in 1755. 🔎
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🏅 Painted in 1780 ans presented at the 1783 Salon, this work entitled « Peace Bringing Back Abundance » allowed the artist to be received at the French Académie royale de peinture et de sculpture.
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🍇 On the right, we recognize Peace holding an olive branch, on the left Abundance presents ears of wheat with one hand and a cornucopia of fruit with the other. The allegorical subject is related to history painting, the noblest in the hierarchy of genres set by the Académie and traditionally reserved for men.
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👩🎨 Elisabeth-Louise Vigée Le Brun thus broke free from the tradition. She had a remarkable career as a painter: portraitist of Queen Marie-Antoinette (1774-1793), her success allowed her to emancipate herself from male tutelage and to live from her art.
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📷 © RMN - Grand Palais (Musée du Louvre) / Philippe Fuzeau
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#Louvre #MuséeDuLouvre #LouvreChezVous #MuseumFromHome #CultureChezNous museelouvre - on Instagram🇫🇷 A l’occasion de l’anniversaire de Léonard de Vinci, né #CeJourLà en 1452, nous partageons avec vous l’une des cinq peintures de l’artiste conservées au Louvre : la Vierge aux Rochers.
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🖌 Première réalisation connue du peintre à Milan, ce tableau, réalisé entre 1483 et 1486, célèbre le mystère de l’Incarnation à travers les figures de Marie, du Christ et de saint Jean.
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🙏 D'un tendre regard et d'un geste protecteur, la Vierge Marie recouvre de son manteau le petit Jean agenouillé devant Jésus qu'elle couvre de son autre main. L'Enfant Jésus bénit celui qui, l'ayant reconnu comme messie, lui adresse déjà une prière. L'ange, qui retient Jésus, complète le subtil jeu des mains.
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🕯 La douce lumière qui baigne l'ensemble de la scène révèle les carnations des personnages, modelées par le délicat travail entre l'ombre et la lumière dont Léonard a le génie.
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👆 Rendez-vous en story pour une promenade dans la peinture de Léonard de Vinci ! 👆
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🌎 Today, we are celebrating Leonardo da Vinci’s anniversary, born #OnThisDay in 1452, sharing with you one of his five paintings on display at the Louvre : The Virgin of the Rocks.
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🖌 First picture Leonardo is known to have produced in Milan, this work, painted between 1483 and 1486, celebrates the mystery of Incarnation in portrayals of the Virgin Mary, Christ and Saint John the Baptist.
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🙏 A tender expression on her face, the Virgin Mary shelters the little John kneeling in front of Jesus under her mantle, while her other hand hovers above her son’s head. The Child Jesus blesses the young saint, who, having recognized him as the Messiah, is already praying to him. The angel propping up Jesus completes this subtle interplay of hands.
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🕯 The scene is bathed in a soft light, revealing the brilliantly executed texture of the protagonists’ skin, which Leonardo created using his signature chiaroscuro technique.
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👆 Check our stories for more Leonardo da Vinci’s works! 👆
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📷 © Musée du Louvre, dist. RMN - Grand Palais / Angèle Dequier
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#Louvre #MuséeDuLouvre #LouvreChezVous #MuseumFromHome museelouvre - on Instagram🇫🇷 Mercure vous souhaite une #BonneSemaine ! ☺️
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👀 Prêt à bondir du rocher sur lequel il est assis, Mercure, le messager des dieux, attache ses talonnières ailées. Elles vont lui permettre, avec les ailettes de son casque appelé pétase ailé, de prendre son envol.
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💡 Après un séjour à Rome entre 1736 et 1739 et dès son retour à Paris en 1741, Pigalle présente un modèle en terre cuite de Mercure pour être agréé à l’Académie royale de peinture et de sculpture. Selon une anecdote, il aurait failli le laisser en gage pour payer son hébergement lors de son passage à Lyon. Au lieu de lui imposer un autre sujet, l’Académie lui demande pour sa réception la transposition en marbre du modèle : il est reçu le 30 juillet 1744.
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✨ L’œuvre connaît un succès immédiat. Voltaire la compare à la plus belle antiquité grecque dans Le Siècle de Louis XIV (1751). Une réduction en biscuit est réalisée par la @sevresmanufactureetmusee dès 1770.
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🌍 Mercury wishes you a #GoodWeek! ☺️
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👀 The messenger of the gods, is sitting on a rock, ready to leap up. He is attaching the winged sandals which, together with his petasus (winged cap), will enable him to take flight.
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💡 When Pigalle returned to Paris in 1741 after a stay in Rome (1736–39), he presented his terracotta model of Mercury for approval by the Royal Academy of Painting and Sculpture; according to an anecdote, he had almost left the work as a pledge of payment for his accommodation when passing through Lyon. Instead of imposing another subject, the Academy asked him to transpose the model into marble for his admission piece, and he was accepted on 30 July 1744.
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✨ The work was an instant success. In The Century of Louis XIV (1751), Voltaire compared it to the finest works of Greek antiquity. A smaller version in biscuit porcelain was produced by the Sèvres manufactory as of 1770.
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📷 © RMN - Grand Palais (Musée du Louvre) Stéphane Maréchalle
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#Louvre #MuséeDuLouvre #LouvreChezVous #MuseumFromHome museelouvre - on Instagram🇫🇷 Quelle vue ! 😍
Bravo @raphaelmetivet pour cette incroyable photo du Louvre et du jardin des Tuileries ! 👏
Bon week-end à tout le monde ! ☺️
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📸 Continuez de publier vos plus belles photos du musée depuis chez vous en mentionnant #MuséeDuLouvre ! Nous en partageons une chaque fin de semaine.
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🌎 What a view! 😍
Congrats @raphaelmetivet for this amazing picture of the Louvre and the Tuileries garden! 👏
Have a nice weekend all! ☺️
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📸 Keep sharing your best pictures of the museum from home using #Louvre! We will repost one every weekend.
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#LouvreChezVous #MuseumFromHome #Tuileries museelouvre - on Instagram🇫🇷 Inspectons les œuvres du musée avec #LouvreALaLoupe ! Aujourd’hui, focus sur les Femmes d’Alger d’Eugène Delacroix. 🔎
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🛳 Le 11 janvier 1832, Delacroix, déjà célèbre pour la Barque de Dante, La mort de Sardanapale et La Liberté guidant le peuple, part pour le Maroc. Au retour, il fait escale à Alger où il aurait réalisé son désir d’entrer dans un harem musulman grâce à l’aide de l'ingénieur du port Victor Poirel.
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🔥 L’accès au harem n’est normalement pas toléré pour les hommes, y compris les proches. Sur place, le peintre voit les femmes à distance, du patio qui précède la pièce, à travers la porte ouverte. Au fond de la salle, les femmes sont lovées autour du kanoun (petit brasero) et du narguilé.
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✨ Les quatre femmes représentées ici sont vêtues à la mode algéroise. Elles portent des chemises en étoffe fine, jouant sur des textures mates et brillantes, et des serouels d’intérieur en satin serrés à mi-mollet. La nudité de leurs bras, de leurs jambes et de leurs pieds chaussés de mules, nous transporte dans l’atmosphère d’Alger en été.
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🌎 Let’s inspect the works of the museum with #LouvreDetails! Today, focus on the Women of Algiers in their Apartment by Eugène Delacroix. 🔎
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🛳 On January 11, 1832, Delacroix left France for Morocco. He was already famous as the painter of The Barque of Dante, The Death of Sardanapalus, and Liberty Leading the People. On his return journey, he spent some time in Algiers where he was granted his wish to enter a Muslim harem with the help of port engineer Victor Poirel.
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🔥 Access to the harem is normally not tolerated for men, including family members. They need a permission to enter. Delacroix observed the women at a distance, from the patio leading to their apartment, through the open door. They sit at the end of the room, grouped around the brazier (kanoun) and the hookah.
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✨ The four women depicted in this painting are dressed Algiers-style. They wear fine chemises with contrasting matte and shiny textures and mid-calf length sarouel pants. Their bare arms, legs, and feet suggest that it is summer in Algiers.
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📷 © Musée du Louvre, dist. RMN-GP / Angèle Dequier
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#Louvre #MuséeDuLouvre #LouvreChezVous museelouvre - on Instagram🇫🇷 Aujourd’hui, à l’occasion de l’anniversaire de la mort de Domenico Theotokopoulos, dit El Greco, nous partageons avec vous l’un de ses tableaux conservé au Louvre : « Saint Louis, roi de France, et un page ». ⚜️
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🎨 Peinte à Tolède entre 1590 et 1597, ce tableau a les caractéristiques stylistiques de l'art de Greco de la fin du XVIe siècle. Saint Louis est représenté avec une expression mélancolique, seule la draperie orangée anime cette figure austère. Il est reconnaissable grâce aux attributs du pouvoir royal : la main de justice, la couronne et le sceptre ornés de fleur de lys. A ses côtés, se trouve un jeune page.
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📍 Pour en savoir plus sur cette œuvre, retrouvez l’intervention de Charlotte Chastel-Rousseau conservatrice au Département des peintures du musée du Louvre sur le compte du @museo_del_greco !
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🌎 Today, on the the occasion of #Greco’s Day, we would like to share with you one of his paintings on display at the Louvre: “Saint Louis, King of France, and a Page”. ⚜️
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🎨 Painted in Toledo between 1590 and 1597, this work bears all the stylistic hallmarks of El Greco's late sixteenth-century work. Saint Louis is depicted with a wistful expression and only the orange drapery brightens up the austere figure. We can recognize him thanks to the attributes of royal power: the hand of justice, the crown and the sceptre with fleur-de-lys’ ornaments.
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📍 Find more about this painting with a presentation by Charlotte Chastel-Rousseau, curator in the Louvre’s Department of Paintings on the @museo_del_greco’s account!
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📷 © Musée du Louvre, dist. RMN - Grand Palais / Angèle Dequier
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#Louvre #MuséeDuLouvre #DíadelGreco #MuseoDelGreco museelouvre - on Instagram🇫🇷 Bon week-end de #Pâques ! 🐰
Bravo @erika.kostialova pour cette belle vue du carrousel du Louvre depuis le Grand Bassin des #Tuileries! 😍⛲️
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📸 Continuez de publier vos plus belles photos du musée depuis chez vous en mentionnant #MuséeDuLouvre ! Nous en partageons une chaque fin de semaine.
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🌎 Happy #Easter! 🥚
Congrats @erika.kostialova for this nice shot of the Carrousel du Louvre from the Grand Bassin! 😍⛲️
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📸 Keep sharing your best pictures of the museum from home using #Louvre! We will repost one every weekend.
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#LouvreChezVous #MuseumFromHome museelouvre - on Instagram🇫🇷 Inspectons les œuvres du musée avec #LouvreALaLoupe ! Aujourd’hui, focus sur ce pastel d’Adélaïde Labille-Guiard. 🔎
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✍️ Après avoir exposé une première fois au Salon de 1774, Adélaïde Labille-Guiard attend 1782 pour présenter à nouveau ses œuvres à un public. Elle dévoile cette année-là un ensemble de portraits d’artistes, membres de l’Académie, réalisés au pastel.
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🧐 Elle représente ici François-André Vincent, ami d’enfance fraîchement reçu à l’Académie. Il apparaît dans un élégant habit de velours saumon laissant entrevoir les boutons de son gilet. Le jabot de la chemise est visible avec un col enserré par une cravate blanche. L’académicien arbore une perruque poudrée.
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📰 Le Journal du Salon loua cette œuvre et la qualifia en ces termes : « un dessin de bon goût et une touche ferme et hardie ».
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🌍 Let’s inspect the works of the museum with #LouvreDetails! Today, focus on this pastel by Adélaïde Labille-Guiard. 🔎
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✍️ After exhibiting for the first time at the Salon of 1774, Adelaide Labille-Guiard waited until 1782 to present her works again to an audience. That year, she unveiled a series of portraits of artists, members of the Academy, made in pastel.
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🧐 We can see here François-André Vincent, childhood friends or the artist. He appears in an elegant salmon velvet suit showing the buttons of his vest. The ruffle of bis shirt is visible with a collar enclosed by a white tie. The academician also wears a powdered wig.
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📰 The Journal du Salon praised this work and considered it in these words: « a drawing in good taste and a firm and bold touch".
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📷 © RMN - Grand Palais (Musée du Louvre) / Tony Querrec
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#Louvre #MuséeDuLouvre #LouvreChezVous #MuseumFromHome #CultureChezNous museelouvre - on Instagram🇫🇷 Poisson d’avril ! 🐟
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👀 Pour l'occasion, nous vous avons préparé une petite sélection des plus beaux spécimens du Louvre. Lequel préférez-vous ? Dites-le nous en commentaires !
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👈🐠 Faites glisser vers la gauche pour les découvrir.
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🌍 "Poisson d’avril !" 🐟
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👀 Today in France, it is April Fish Day! We have selected for you some of our most beautiful fishes from the Louvre’s collections. Which one do you prefer ? Tell us in comments!
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👈🐠 Swipe left to see them !
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1️⃣ Fragment au poisson, © 2006 Musée du Louvre / Claire Tabbagh
2️⃣ Bague à chaton mobile ; Nouvel Empire (attribution d'après style) (-1550 - -1069), © Musée du Louvre, dist. RMN - Grand Palais / Christian Décamps
3️⃣ Poids en forme de poisson ; 1ère dynastie de Babylone (-1894 - -1595), © RMN - Grand Palais (Musée du Louvre) / Franck Raux
4️⃣ Mosaïque ; 2e moitié IIIe s. ap. J.-C. (?) (250 - 300), © Musée du Louvre, dist. RMN - Grand Palais / Jean-Luc Maby
5️⃣ Boîte à documents laquée (bunko) : glycines et poisson ; 1750 - 1800, © RMN - Grand Palais (Musée du Louvre) / Jean-Gilles Berizzi
6️⃣ Projet pour une fontaine en forme de triton ; Cavalier d’Arpin (1568-1640), © RMN - Grand Palais (Musée du Louvre) / Thierry Le Mage
7️⃣ Femme au poisson ; 1700 - 1900, © RMN - Grand Palais (Musée du Louvre) / Stéphane Maréchalle
8️⃣ Nature morte à la carpe ; Abraham Hendricksz. van Beyeren ; XVIIe siècle, © RMN - Grand Palais (Musée du Louvre) / Michel Urtado
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