La vertigineuse histoire d’Orthosia

13 Mai 2023

La vertigineuse histoire d’Orthosia

ColloquesCinéma

13 Mai 2023

17h à 18h : Conférence-performance de Joana Hadjithomas et Khalil Joreige


En 551, au Moyen-Orient, une importante ville romaine, Orthosia, disparaît, ensevelie pendant plus de 15 siècles à la suite d'un tsunami.
Beaucoup la cherchent, mais personne ne la trouve. Et puis, un jour, cette mini Pompéi, réapparaît, préservée, sous les ruines du camp de réfugiés palestiniens de Nahr el Bared, un camp complètement détruit, en 2007, par une guerre entre l'armée et un groupe islamiste. Mais comment faire face à cette découverte majeure, alors que 30 000 personnes qui ont dû quitter le camp, attendent de rentrer chez elles ? Cette histoire pleine de (dis)continuités, de destructions, de bouleversements et de surgissements vous donnera le vertige…Cette histoire est issue du projet au long cours Unconformities ou Discordances qui dévoilent les vestiges et transformations des cités invisibles et des mondes souterrains. Une discordance indique en géologie une “rupture stratigraphique, un intervalle manquant, un hiatus, dans l’enregistrement sédimentaire du temps.”

Cinéastes et plasticiens nés à Beyrouth, ayant grandi pendant la guerre civile libanaise, Joana Hadjithomas et Khalil Joreige ont développé une œuvre marquée par les traces, les problématiques territoriales et mémorielles liées à l’histoire de leur pays, mais en connexion directe avec un état général du monde autant qu’avec l’extrême contemporain. Construite à partir d’archives (aussi bien exhumées et trouvées que formées par des documents personnels), d’images réalisées par eux, d’objets manufacturés et de textes, leur démarche artistique relève autant du poétique que du politique. Il s’agit de rendre manifestes les non-dits de l’histoire, de produire une résistance aux discours officiels et d’interroger « les conditions du visible ». Unconformities, récompensé par le Prix Marcel Duchamp en 2017, met en évidence le rapport fécond que leur recherche et leur pratique artistique entretien avec l'archéologie, des collaborations effectives avec des archéologues jusqu'à la manière dont l'archéologie informe leur pratique et leur pensée de la création en général, et du cinéma en particulier.