Musée fermé

Conformément aux directives gouvernementales de lutte contre la propagation du Covid-19, le musée du Louvre et le musée national Eugène-Delacroix sont fermés jusqu'à nouvel ordre. Les visiteurs ayant acheté un billet pour cette période seront remboursés automatiquement. Aucune démarche n’est nécessaire.

illustration
A venir

En scène !Dessins de costumes de la collection Edmond de Rothschild

27 octobre 2021 – 31 janvier 2022

Exposition Arts Graphiques

En scène !

Dessins de costumes de la collection Edmond de Rothschild

27 octobre 2021 – 31 janvier 2022

Report de date

En raison de la crise sanitaire, l'exposition "En scène !" est reportée à l'automne 2021.

Présentation

La collection Edmond de Rothschild conserve un riche ensemble de 1 644 dessins de costumes de fêtes (bals, ballets, mascarades et tragédies en musique) données en France durant les règnes de François Ier à Louis XIV. Acquis à la fin du19e siècle par le baron, ils constituent un fonds extraordinaire pour comprendre l’univers des spectacles sous l’Ancien Régime.

L’exposition permet de mettre en valeur une centaine des plus belles feuilles de ce corpus inédit, qui fera, par ailleurs, l’objet d’une description œuvre par œuvre dans l’inventaire du département des Arts graphiques accessible sur www.arts-graphiques.louvre.fr.

Commissaires

Mickaël Bouffard, historien de l’art, codirecteur scientifique et artistique de l'atelier Théâtre Molière Sorbonne ; Jérôme de la Gorce, historien de l’art et musicologue, directeur de recherche émérite au CNRS ; Victoria Fernandez‐Masaguer, documentaliste scientifique au département des Arts graphiques, musée du Louvre.