Musée fermé

Conformément aux directives gouvernementales de lutte contre la propagation du Covid-19, le musée du Louvre et le musée national Eugène-Delacroix sont fermés jusqu'à nouvel ordre. Les visiteurs ayant acheté un billet pour cette période seront remboursés automatiquement. Aucune démarche n’est nécessaire.

illustration

Un rêve d’ItalieLa collection du marquis Campana

7 novembre 2018 – 18 février 2019

Un rêve d’Italie

La collection du marquis Campana

7 novembre 2018 – 18 février 2019

Présentation

Le musée du Louvre et le musée de l’Ermitage s’associent pour une exposition exceptionnelle sur la très riche collection du marquis Campana, constituée pour l’essentiel entre les années 1830 et les années 1850. Avec cette collection, la plus ambitieuse collection privée du 19e siècle, le marquis Campana entendait donner une image du patrimoine culturel italien, aussi bien antique que moderne. Mais la collection fut saisie au terme d’un procès retentissant pour détournement de fonds qui lui fut intenté en 1857 et vendue par l’État pontifical. Sa dispersion à travers l’Europe a suscité une émotion qui témoigne de son importance dans la conscience culturelle italienne et européenne.

Des oeuvres majeures de la collection ont été acquises en 1861 par le tsar Alexandre II et sont venues enrichir les collections du musée de l’Ermitage. Le reste – plus de 10 000 objets – a été acheté par Napoléon III et partagé entre le musée du Louvre et de nombreux musées de province. Nombre de primitifs de la collection Campana, tels que la Vierge à l’Enfant de Botticelli, ont par la suite été regroupés au Petit Palais à Avignon, qui ouvrit ses portes en 1976.

Pour la première fois depuis sa dispersion en 1861, l’exposition permet de donner une image de la richesse et de la diversité de la collection Campana. Avec plus de 500 oeuvres dont de nombreux chefs-d’oeuvre, comme le Sarcophage des Époux ou la Bataille de San Romano de Paolo Uccello, elle présente la figure romanesque de Giampietro Campana, sa passion de collectionneur et la manière dont il a réuni cet ensemble extraordinaire. L’exposition met également en lumière l’influence de la collection Campana dans l’art et l’artisanat de la seconde moitié du 19e siècle.

Commissaires

Françoise Gaultier et Laurent Haumesser, musée du Louvre, et Anna Trofimova, musée de l’Ermitage, Saint-Pétersbourg.

Commissaires associés

Françoise Barbe, Marc Bormand et Dominique Thiébaut, musée du Louvre, et Dominique Vingtain, musée du Petit Palais, Avignon.


Cette exposition est organisée par le musée du Louvre, Paris et le musée de l’Ermitage, Saint-Pétersbourg, où elle sera présentée du 19 juillet au 20 octobre 2019.


Remerciements

Remerciements
Avec le soutien de

DS Automobiles et du Cercle International du Louvre

Teaser

YouTube est désactivé. Autorisez le dépôt de cookies pour accéder au contenu.

Catalogue de l'exposition

Sous la direction de Françoise Gaultier, Laurent Haumesser et Anna Trofimova.
608 pages / 800 illustrations Coédition musée du Louvre éditions / Lienart.

illustration

Sélection d'œuvres de l'exposition

  • illustration

    Buste d'Ariane

1 sur 9