
From the Louvre: Masterpieces of Islamic Art
26 septembre 2026 – 18 janvier 2027
From the Louvre: Masterpieces of Islamic Art
26 septembre 2026 – 18 janvier 2027
À l’occasion d’une exposition au Musée national d’art asiatique de l’Institution Smithsonian, une vingtaine d’œuvres emblématiques du département des Arts de l’Islam racontent l’histoire française et ses liens avec le monde islamique : l’histoire des rois, de la diplomatie, des guerres et des échanges, mais aussi celle du goût et du collectionnisme. Ces objets précieux révèlent la fascination qu’ils ont exercée en Occident depuis le Moyen Âge et attestent des relations diplomatiques étroites et singulières entre la France avec le monde islamique.
Provenant d’un vaste espace géographique s’étendant de l’Espagne à l’Inde, les collections royales forment avec les trésors d’église le noyau historique des fonds d’art islamique du musée. Parmi ces chefs-d’œuvre figurent un énigmatique paon en bronze, un somptueux bassin incrusté d’or et d’argent, des coupes en cristal de roche ou en jade serties de pierres précieuses, prisées autant des sultans que des rois comme Louis XIV.
De l’expédition de Napoléon en Égypte, Paris s’affirme jusqu’au milieu du xxe siècle comme la capitale européenne d’une discipline naissante : celle des arts de l’Islam. L’arrivée à Paris de nombreuses œuvres d’exception déclenche un véritable engouement et des milliers d’objets rassemblés par des mécènes collectionneurs rejoignent alors le Louvre.
De façon presque concomitante, l’industriel et mécène Charles Lang Freer, ardent collectionneur éclectique d’art de l’Islam, fait don de sa collection à la Smisthsonian Institution.
Présentée pour la première fois au Smithsonian Institution, l’exposition « From the Louvre: Masterpieces of Islamic Art » retrace les parcours souvent longs et complexes de ces objets, depuis leurs lieux d’origine jusqu’au musée du Louvre. Par-delà leurs qualités techniques et esthétiques, ces parcours interrogent ainsi la fabrique du chef d’œuvre. Autrefois réservés à quelques privilégiés, ils sont aujourd’hui accessibles à tous en tant que chefs-d’œuvre universels.
Commissariat
Souraya Noujaim, directrice du département des arts de l’Islam, musée du Louvre
Dr. Simon Rettig, conservateur des arts de l’Islam, Musée national d’art asiatique de l’Institution Smithsonian (National Museum of Asian Art, Smithsonian Institution)
Exposition organisée par le musée du Louvre, Paris, et le National Museum of Asian Art, Smithsonian Institution, Washington.