Revoir Watteau Un comédien sans répliques Pierrot, dit Le Gilles

A venir

16 octobre 2024 – 3 février 2025

Revoir Watteau

Un comédien sans répliques Pierrot, dit Le Gilles

16 octobre 2024 – 3 février 2025

Le Pierrot, dit le Gilles de Watteau est l’un des chefs-d’œuvre parmi les plus célèbres de la collection du Louvre. Cette toile mystérieuse pose de nombreuses questions aux historiens depuis des décennies. A l’issue de sa restauration, en cours au Centre de recherche et de restauration des musées de France, il sera au cœur d’une exposition-dossier inédite.

On ne sait rien de l’œuvre avant sa découverte par Dominique Vivant Denon (1747-1825), artiste et collectionneur, directeur du musée du Louvre sous Napoléon. Elle est très vite considérée comme un chef-d’œuvre de Watteau et célébrée par les écrivains et historiens de l’art de renom. Elle incarne pour beaucoup une certaine image du XVIIIe siècle, tour à tour, selon les auteurs et les époques, malicieuse, cynique ou mélancolique. Son prestige va considérablement appuyer le retour en grâce de l’art du XVIIIe siècle à l’époque de Manet et de Nadar.

L’exposition permettra de présenter les données que la restauration aura révélées, mais aussi d’étudier cette peinture totalement singulière, dont l’attribution a parfois été contestée, au sein de l’œuvre de Watteau ainsi que dans le contexte culturel et artistique qui l’a nourrie. Seront rassemblées de nombreuses œuvres de Watteau (peintures, dessins) mais aussi de ses contemporains, peintres, dessinateurs, graveurs (Gillot, Pater, Lancret, Oudry, Fragonard, etc.) et hommes de lettre (Marivaux, Lesage, Regnard, Evaristo Gherardi), en privilégiant le riche répertoire théâtral de l’époque.

Dès avant son entrée dans les collections du Louvre en 1869, grâce au legs de Louis La Caze (1798-1869), cette peinture a captivé celles et ceux qui l’ont contemplée pendant des générations. Ce pouvoir de fascination se nourrit sans doute de son exceptionnelle qualité mais aussi de sa singularité en son siècle et du mystère qui entoure les conditions de sa création.

C’est pourquoi le propos de l’exposition explorera également « l’ombre portée » du tableau, c’est-à-dire sa remarquable postérité, critique et artistique. La réception de cette œuvre fut considérable, incroyablement variée et féconde. Cette image, aussi puissante qu’énigmatique, a fortement inspiré le monde des lettres de Gautier à Baudelaire, de Verlaine à Sand, des Goncourt à Prévert. La photographie, le cinéma, et la création musicale s’en sont également emparée (Nadar, Schönberg ou Carné). Les plasticiens, enfin, de Manet et Courbet à Picasso, de Derain à Juan Gris, de Ensor à Rouault ou Alberola, ont, eux aussi, parfois souhaité édifier leur avant-garde sous son égide. Il sera donc question du dialogue passionnant que les grands créateurs ont engagé avec le fascinant tableau du Louvre.

Cette exposition est présentée en écho à l’exposition « Figures du fou » qui se tiendra aux mêmes dates dans le hall Napoléon.

Cette exposition bénéficie du soutien de la Kythera Kultur-Stiftung.

 

 

Commissaires

Guillaume Faroult, conservateur en chef au département des Peintures, musée du Louvre

Adhésions et avantages

Adhérez à un de nos programmes et pendant 1 an, bénéficiez d’un accès libre et illimité aux collections permanentes et aux expositions temporaires du musée du Louvre et du musée Eugène-Delacroix.

Devenez Amis du Louvre et visitez gratuitement l'exposition. Le mercredi et vendredi en nocturne, venez aussi à 2 !
Voir les avantages de l'adhésion aux Amis du Louvre

Vous êtes enseignants, professionnels ou bénévoles de l'éducation, du champ social, de la santé ou du handicap ? La Carte Louvre Education et Formation (CLEF) vous permet de visiter gratuitement l'exposition. Avec la CLEF+, le samedi, venez aussi à 2 !
Découvrez la Carte Louvre Education et Formation, elle est gratuite

Autour de l'exposition

novembre 2024

20 Novembre 2024

Pierrot Lunaire

Concerts

Patricia Kopatchinskaja, violon et chant
Meesun Hong, violon et alto
Julia Gallego, flûte et piccolo
Reto Bieri, clarinette
Thomas Kaufmann, violoncelle
Joonas Ahonen, piano

Arnold Schönberg
Pierrot Lunaire

Œuvres de Carl Philipp Emanuel Bach, Luciano Berio, Patricia Kopatchinskaja, Darius Milhaud…

août 2024

Pas de résultats pour ce mois

novembre 2024

21 Novembre 2024

Présentation de l'exposition " Revoir Watteau. Un comédien sans réplique : Pierrot, dit le Gilles "

Conférences

à 12h30 et à 19h
Par Guillaume Faroult, musée du Louvre

22 Novembre 2024

Un comédien sans réplique ? Pierrot dans le regard des artistes

Conférences

à 19h
Avec Alexander Zeldin, metteur en scène, auteur de The Illusions  et Guillaume Faroult, musée du Louvre

janvier 2025

20 Janvier 2025

Watteau or not Watteau ?

Conférences

à 19h
Par Pierre Rosenberg, président-directeur honoraire du musée du Louvre, Christoph Martin Voghterr, directeur de la Kunsthalle d'Hambourg et Christian Michel, université de Lausanne

novembre 2024

20 – 24 novembre 2024

Regards sur Pierrot

Événements

Du 20 au 24 novembre 2024
Festival de musique, cinéma, littérature, rencontres en lien avec l’exposition « Revoir Watteau. Pierrot dit Le Gilles. Un comédien sans réplique » (du 16 octobre 2024 au 3 février 2025, salle de la Chapelle)
 

août 2024

Pas de résultats pour ce mois

novembre 2024

23 Novembre 2024

Le Mécano de la "General"

Films

à 15h
Ciné-concert
Film de Buster Keaton et Clyde Bruckman
Accompagnement : Robert Piéchaud au piano et Stan de Nussac, clarinette, saxophone, flûte
A partir de 8 ans

24 Novembre 2024

Les Enfants du Paradis

Films

à 15h
Soirée de clôture du Festival "Regards sur Pierrot"
Film de Marcel Carné
Avec Arletty, Jean-Louis Barreau, Maria Casarès, Pierre Brasseur

août 2024

Pas de résultats pour ce mois

novembre 2024

23 Novembre 2024

La toile / Superpoze & Blandine Rinkel

Spectacles

à 20h30
Performance musicale dans le cadre du festival "Regards sur Pierrot"

août 2024

Pas de résultats pour ce mois