Musée fermé

Conformément aux directives gouvernementales de lutte contre la propagation du Covid-19, le musée du Louvre et le musée national Eugène-Delacroix sont fermés jusqu'à nouvel ordre. Les visiteurs ayant acheté un billet pour cette période seront remboursés automatiquement. Aucune démarche n’est nécessaire.

Informations coronavirus (Covid-19)Visiter | Informations coronavirus (Covid-19)

Fermeture des musées

Conformément aux directives gouvernementales de lutte contre la propagation du virus Covid-19, le musée du Louvre et le musée national Eugène-Delacroix sont fermés jusqu’à nouvel ordre. Le jardin des Tuileries et le jardin du Carrousel sont ouverts. 

Les visiteurs ayant acheté un billet pour cette période seront remboursés automatiquement. Aucune démarche n’est nécessaire.


Venir au Louvre

YouTube est désactivé. Autorisez le dépôt de cookies pour accéder au contenu.


Réservation obligatoire

La réservation d’un créneau horaire est obligatoire, y compris pour les bénéficiaires de la gratuité. Réservez votre billet en ligne sur www.ticketlouvre.fr

Dans la limite des places encore disponibles et en cas de faible affluence, il est possible d'acheter un billet sur place le jour même. Mais seule la réservation à l'avance garantit l'entrée.

Attention, en raison de la crise sanitaire, seule les cartes bancaires sans contact sont acceptées.


Horaires et accès

Le musée est ouvert de 9h à 18h, sauf le mardi jour de fermeture.

L'entrée par la Pyramide avec plusieurs files d'attente selon les créneaux de réservation dans le respect des gestes barrières.

Les groupes et les porteurs de cartes (Amis du Louvre, cartes Louvre Pro, ICOM, Ministère de la Culture, cercle mécènes…) peuvent entrer par le passage Richelieu.


Un circuit de visite adapté

Les espaces du musée sont fléchés pour vous recommander un sens de visite et éviter le croisement des visiteurs. Dans la salle de La Joconde, un sens entrée/sortie est imposé. Certaines salles sont actuellement fermées.

Plan du musée

illustration

Plan du musée

Octobre 2020

Télécharger le document.pdf (2,8Mo)

Ouverture des salles pendant la crise sanitaire

L’ouverture de certaines salles peut être perturbée en raison de la crise sanitaire. Nous vous remercions de votre compréhension.

Salles ouvertes : le Louvre médiéval et le Pavillon de l'Horloge, les collections d'antiquités du Proche Orient, de la Grèce et de Rome, les salles de présentation thématique des antiquités égyptiennes, les arts de l'Islam, le mobilier et les objets d’arts européens, la Galerie d'Apollon, les appartements Napoléon III, les sculptures européennes et françaises du Moyen Âge au 19e siècle une grande partie de la collection de peintures françaises, les peintures italiennes, espagnoles, britanniques et d’Europe du Nord, les arts d’Afrique, d’Asie, d’Océanie et des Amériques.

Salles fermées : les salles de présentation chronologique des antiquités égyptiennes, les objets d’art du 19e siècle, les collections de terres cuites, bronzes et céramiques grecques, une partie de la collection de peintures françaises.


Mesures sanitaires et consignes de visite

Le port du masque est obligatoire pour les personnels du Louvre et pour les visiteurs à partir de 11 ans.  Les visiteurs doivent apporter leur propre masque (non fourni par le musée). L’accès au musée se fera après avoir passé ses mains sous un distributeur de gel hydro-alcoolique.

Comme dans tout espace ouvert au public, les gestes barrières et la distance physique doivent être respectés.

Les guides-conférenciers indépendant peuvent accompagner des groupes de 25 personnes maximum. Ils doivent être équipés de casques et de micros pour respecter la distance physique.

Le matériel fourni par le musée (audioguides, fauteuil roulants et poussettes) est nettoyé après chaque utilisation.