Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language

Accueil>Arts & éducation>Conférences de l'auditorium>Autour de l'exposition "Le théâtre du pouvoir

Autour de l'exposition
"Le théâtre du pouvoir" Conférences en ligne

Théâtre du Pouvoir

Exposition du 27 septembre 2017 au 8 juillet 2018
Conférence par Jean-Luc Martinez, président-directeur du musée du Louvre (27/09/2017)
En lien avec l'exposition Petite galerie du Louvre.
L’art et le pouvoir politique ont toujours noué des liens étroits, comme le révèle la nouvelle exposition de la Petite Galerie. Pour sa troisième saison, l’espace dédié à l’éducation artistique et culturelle du Louvre s’intéresse ainsi aux codes de représentation du pouvoir politique, depuis l’Antiquité jusqu’à nos jours.

Mettant en scène des oeuvres du Louvre et celles de grandes institutions culturelles françaises, l’exposition présente aussi bien des figures du prince « guerrier », «  bâtisseur » ou « héroïsé », en référence aux modèles antiques, que des objets symbolisant la puissance.

Le parcours montre tout d’abord comment les images sont utilisées pour légitimer le pouvoir, notamment à travers la figure d’Henri IV qui fait l’objet d’une étude particulière, ou quelques célèbres portraits de monarques et d’empereurs comme Louis XVI ou Napoléon. Des objets emblématiques de la monarchie, tels que les regalia, objets du sacre des rois de France, sont également mis en avant. La dernière partie met enfin en lumière les ruptures historiques et iconographiques nées avec la Révolution française.

Lien vers la page de l’exposition : http://www.louvre.fr/expositions/theatre-du-pouvoir

La représentation du pouvoir au cinéma

Soirée conçue et animée par Ali Rebeihi, journaliste et producteur à France Inter (18/10/2017)
Une soirée-rencontre avec Benoît Jacquot (réalisateur), Eric Libiot (rédacteur en chef culture L’Express) et Guillemette Odicino (chef de rubrique cinéma Télérama et chroniqueuse France Inter), et ponctué d’interventions d’étudiants cinéphiles.

La rencontre propose un échange pluriel et constructif  à partir d’une sélection de films mettant en scène la conquête, l’exercice et la pratique du pouvoir politique.

Oedipe Roi. La scène du Pouvoir

Conférence de Marie-José Mondzain, philosophe et écrivain, directrice de recherche au CNRS (Auditorium du Louvre, 10/11/2017).
Conférence inaugurale du cycle de films "Le théâtre du pouvoir : tragiques héros" (du 10 au 26/11/2017) .
La tragédie du pouvoir, mythe intemporel, est l’une des sources majeures du théâtre antique et moderne. En sept films, ce cycle s’intéresse à sa réinterprétation et à sa traduction visuelle par le cinéma, que le mythe ait été porté par la tragédie antique ou par le théâtre moderne. En cherchant à « briser le langage pour toucher la vie » comme le disait Artaud dans Le Théâtre et son double, le cinéma entend parfois, comme le théâtre de la cruauté, révéler aux peuples « leur puissance sombre » et « leur force cachée ». Si cette réécriture permet de dire, profondément, sur l’être humain et ses rapports avec la société, ou sur l’Histoire, elle devient aussi l’enjeu d’un questionnement sur le cinéma et sur les rapports de l’art au pouvoir.

Penser/agir : "Macbeth" vu par Stéphane Braunschweig

Avec Stéphane Braunschweig, directeur de l'Odéon-Théâtre de l’Europe et Sébastien Allard, musée du Louvre (Auditorium du Louvre, 15/12/2017).
Conférence-débat-lecture
Modérateur : Daniel Loayza, dramaturge, Odéon-Théâtre de l’Europe
Lecture d’extraits du Macbeth par Adama Diop, comédien

Macbeth pense au trône, mais sans passer à l'acte. Jusqu'au jour où une prophétie déchaîne son ambition et le pousse au régicide... Méditation sur la royauté et ses vertiges, Macbeth est la plus courte des tragédies de Shakespeare.
Stéphane Braunschweig, directeur de l’Odéon-Théâtre de l'Europe, nous dit pourquoi il y voit « une œuvre pour notre temps »

Représentation du pouvoir et théâtre

Soirée conçue et animée par Ali Rebeihi, journaliste et producteur à France Inter. (Auditorium du Louvre, 31/01/2018)
En lien avec l’exposition Le Théâtre du Pouvoir, Petite Galerie (Musée du louvre, du 27 Septembre 2017 au 2 Juillet 2018).

Avec la participation de Yan Brailowsky, spécialiste de Shakespeare, Maître de conférence en histoire et littérature de la première modernité à l'Université Paris Nanterre, Thomas Jolly, comédien et metteur en scène et Jacques Nerson, critique littéraire à l'Obs.

Ce programme propose de revenir aux sources de la « tragédie du pouvoir » en convoquant William Shakespeare.

Informations pratiques

Horaires :
Ouvert tous les jours de 9h à 18h sauf le mardi
Nocturnes jusqu’à 21h45 le mercredi et le vendredi

Fermetures :
Les 1er janvier, 1er mai, 8 mai et 25 décembre

Information in other languages

Newsletter

Entrez au musée en moins de 30 minutes
en achetant votre billet en ligne :

Achetez votre billet