Musée fermé

Conformément aux directives gouvernementales de lutte contre la propagation du virus Covid-19, le musée du Louvre et le musée national Eugène-Delacroix sont fermés jusqu’au 18 mai inclus.

Arbres

mardi 18 Mai 2021

Arbres

Art contemporainJardin des TuileriesJournée d'étude

mardi 18 Mai 2021

Les arbres sont notre passé et notre avenir.
Nous protégeons les plus vénérables, nous labellisons les plus remarquables, tout en prévoyant d’en replanter en masse pour limiter le réchauffement climatique.

Plus que jamais, ils font l’objet de tous les soins et une attention nouvelle est portée à leur multiplication et à leur diversification, comme si notre avenir dépendait d’eux seuls. Après la replantation de la Grande Allée des Tuileries, il est apparu essentiel de replacer cette opération certes spectaculaire, menée par le musée du Louvre, dans le contexte plus large de la gestion des jardins historiques.

Donner la parole aux experts en arboriculture ornementale et en foresterie urbaine permet de réaliser qu’au-delà de l’intention, vertueuse, de replanter, tout un travail de préparation, d’accompagnement et de suivi est nécessaire, qui engage notre responsabilité. Quant au regard que les écrivains et les artistes n’ont cessé de poser sur les arbres, de l’Antiquité à Giuseppe Penone, il nous fournit le recul nécessaire, nous offre l’occasion de décrypter l’évolution de notre rapport à la nature. 

Au cours de cette journée, il sera donc question de tradition et d’innovation, d’identification et d’adaptation, entre témoignages et fantasmes.

Cette journée d’étude s’inscrit dans la 8e édition du cycle biennal « Histoire et cultures des jardins »


Photo
Gustave Courbet, Le Chêne de Flagey, 1864, musée Courbet, Ornans © Musée Gustave Courbet / P. Guenat