Buster KeatonCiné-concert

2 Novembre 2022

Buster Keaton

Ciné-concert

FilmsLes ChosesFamilles

2 Novembre 2022

Séance Jeune public
Ciné-concert Buster Keaton
Films muets avec accompagnement musical par Robert Piéchaud, piano et Stan de Nussac,
saxophones, clarinette basse, flûte
Lecture des cartons : Bertrand Brouder

Buster se débat avec des objets de toutes sortes : "L'Épouvantail" ; "La maison démontable" ; "Frigo à l'Electric hôtel".
Durée env. 65 min


Cycle de cinéma : « Machins, machines, de Buster Keaton à Tim Burton »
Les Choses. Une histoire de la nature morte depuis la Préhistoire - En lien avec l'exposition


L’Epouvantail (The Scarecrow)
De Buster Keaton et Edward F. Cline, E.-U., 1920, 20 min
Avec Buster Keaton, Joe Keaton, Joe Roberts, Sybil Seely, Al St. John, Eddie Cline
Malec et Pylade, deux célibataires habitant dans une maison qu'il ont habilement aménagée, sont amoureux de la même jeune fille. Malheureusement le père de celle-ci ne voit pas ces flirts d'un très bon oeil…

La Maison démontable (One Week)
De Buster Keaton et Edward F. Cline, E.-U., 1920, 23 min
Avec Buster Keaton, Sybil Seely
Buster et Sybil viennent de convoler en justes noces et s'apprêtent à goûter les joies d'une vie sous le même toit. Mais auparavant, ils doivent construire eux-mêmes leur nid douillet, fourni en kit. C'est là que le bât blesse. Un rival en amour a en effet pris un malin plaisir à inverser les numéros inscrits sur les caisses. Ce n'est que le début d'une longue série de péripéties...

Frigo à l’Electric hôtel (The Electric House)
De Buster Keaton et Edward F. Cline, E.-U., 1922, 23 min
Avec Buster Keaton, Virginia Fox et Joe Roberts
Suite à un quiproquo, Buster se retrouve électricien dans une maison bourgeoise pour installer un système de commandes automatiques, ancêtre de la robotique. La fille du propriétaire ne le laisse pas indifférent…


Robert Piéchaud et Stan de Nussac, natifs de Paris, se connaissent depuis la plus tendre enfance. Devenus adultes, ils finissent par se retrouver, chacun ayant suivi un parcours très différent : Robert du côté classique et contemporain, Stan dans le jazz. Ce n’est pourtant que tardivement qu’ils trouvent l’occasion de collaborer, avec la création (2010) du Trio Trans-Atlantismes (avec Jill Alessandra McCoy à la voix) où ils expérimentent des formes à mi-chemin entre l’écriture stricte et l’improvisation, aventure qui les mènera sur la scène des Bouffes du Nord (Festival d’Automne à Paris 2016).

Mais c’est surtout grâce au ciné-concert que, depuis une dizaine d’années, ils inventent un langage commun, Robert au piano et Stan aux instruments à vent (saxophones, clarinette basse, flûte) entre le jazz et la musique contemporaine, à travers l’improvisation, entre Orient et Occident, dans des répertoires cinématographiques aussi variés que Buster Keaton, Charlie Chaplin, Mizoguchi ou Ozu et dans des lieux prestigieux comme l’Auditorium du Louvre ou la Cinémathèque Française. Robert et Stan seront en tournée à travers l’Inde en 2023 pour accompagner du répertoire muet indien et français.