Musée fermé

Conformément aux directives gouvernementales de lutte contre la propagation du Covid-19, le musée du Louvre et le musée national Eugène-Delacroix sont fermés jusqu'à nouvel ordre. Les visiteurs ayant acheté un billet pour cette période seront remboursés automatiquement. Aucune démarche n’est nécessaire.

illustration

De la Méditerranée à l’Inde, la marqueterie en partage

mercredi 21 Avril 2021

Conférence12H30En live

De la Méditerranée à l’Inde, la marqueterie en partage

mercredi 21 Avril 2021


Par Charlotte Maury, musée du Louvre


En lien avec l'exposition d'Actualité "L’art de la marqueterie et de l’incrustation sur bois"
Espace d'Actualité du département des Antiquités grecques, étrusques et romaines (salle 172)
Jusqu’au 4 octobre 2021

L’art de la marqueterie et de l’incrustation sur bois au département des arts de l’Islam.

Dans l’espace d’actualité du département des arts de l’Islam une quinzaine d’œuvres aux datations et aux origines géographiques diverses (du 9e au 19e siècle, de l’espace méditerranéen au sous-continent indien) sont réunies pour mettre en lumière cette saison l’art de la marqueterie et du bois incrusté.

Des pièces de mobilier, pour certaines récemment restaurées ou habituellement laissées en réserve, y sont exposées, et s’ajoutent aux exemplaires jalonnant le parcours chronologique permanent du département. Dans ce rassemblement provisoire figurent aussi deux prêts du musée de Cluny et un prêt du département des Objets d’art du Louvre. La description formelle et technique des œuvres ici réunies fournira l’occasion de retracer l’histoire, souvent lacunaire, de la marqueterie et de l’incrustation sur bois dans le monde islamique, d’en évoquer les principaux jalons connus, d’en souligner les permanences et les évolutions.

Nous explorerons plus particulièrement deux pans distincts de cette histoire : d’une part, les développements et transformations, dans différentes régions du monde islamique (Monde méditerranéen et Moyen-Orient), d’une marqueterie géométrique, ainsi que ses échos dans certaines productions d’Italie et d’Espagne ; d’autre part, le remarquable essor, à partir du 16e siècle, d’un mobilier marqueté ou incrusté fabriqué dans le sous-continent indien, dont la production fut stimulée, au Gujarat et sur la côte de Malabar notamment, par l’établissement de comptoirs commerciaux européens.

Biographie

Formée en histoire de l’art à l’Ecole du Louvre puis à Paris IV – Sorbonne et diplômée de l’Institut National des Langues et Civilisations orientales pour les langues persane et turque, Charlotte Maury est chargée depuis 2007 de la collection d’art ottoman et de la collection d'art du livre du département des Arts de l'Islam du Musée du Louvre. Elle enseigne également les arts de l’Islam à l’école du Louvre. Elle a été commissaire des expositions Istanbul, Isfahan, Delhi, 3 capitals of Islamic Art, masterpieces from the Louvre collection, Istanbul : Sakip Sabanci museum, 2008 ; A la Cour du Grand Turc : Caftans du Palais de Topkapi, Paris : Musée du Louvre, 2009 ; Le goût de l’Orient, Georges Marteau collectionneur, 2019.

Le Live

YouTube est désactivé. Autorisez le dépôt de cookies pour accéder au contenu.

Autour de l'événement

7 janvier – 1 juillet 2021

illustration

12h30 au Louvre

Cultivez votre curiosité pendant votre pause-déjeuner !

Découvrez tous nos programmes à 12h30 à l'auditorium du Louvre.

Événements