Passe sanitaire

Conformément aux consignes gouvernementales, l'accès au musée nécessite la présentation d’un passe sanitaire européen pour toutes les personnes de plus de 12 ans et deux mois.

De la Méditerranée à l’Inde, la marqueterie en partage

21 Avril 2021

De la Méditerranée à l’Inde, la marqueterie en partage

ConférencesConférence12H30En live

21 Avril 2021

Par Charlotte Maury, musée du Louvre


En lien avec la rotation semestrielle « L’art de la marqueterie et de l’incrustation sur bois » dans l'Espace d’actualité du département des Arts de l'Islam , Salle 186, aile Denon. Jusqu’au 4 octobre 2021

L’art de la marqueterie et de l’incrustation sur bois au département des arts de l’Islam.

Dans l’espace d’actualité du département des arts de l’Islam une quinzaine d’œuvres aux datations et aux origines géographiques diverses (du 9e au 19e siècle, de l’espace méditerranéen au sous-continent indien) sont réunies pour mettre en lumière cette saison l’art de la marqueterie et du bois incrusté.

Nous explorerons plus particulièrement deux pans distincts de l’histoire de la marqueterie et de l’incrustation sur bois dans le monde islamique : d’une part, les développements et transformations, dans différentes régions du monde islamique (Monde méditerranéen et Moyen-Orient), d’une marqueterie géométrique, ainsi que ses échos dans certaines productions d’Italie et d’Espagne ; d’autre part, le remarquable essor, à partir du 16e siècle, d’un mobilier marqueté ou incrusté fabriqué dans le sous-continent indien, dont la production fut stimulée, au Gujarat et sur la côte de Malabar notamment, par l’établissement de comptoirs commerciaux européens.


Crédit photo

Coffret à décor de bouquets, bois, décor incrusté d'ivoire, musée du Louvre © Musée du Louvre, dist. RMN - Grand Palais / Raphaël Chipault et Benjamin Soligny


 

Programme détaillé

De la Méditerranée à l’Inde, la marqueterie en partage

Conférence du 21 avril 2021

Télécharger le document.pdf (3,0Mo)

Le Live

Youtube est désactivé. Autorisez le dépôt de cookies pour accéder au contenu.