Dessins bolonais du XVIe siècle dans les collections du LouvrePrésentation d'exposition

29 Septembre 2022

Dessins bolonais du XVIe siècle dans les collections du Louvre

Présentation d'exposition

Conférences12H30

29 Septembre 2022

Par Roberta Serra, musée du Louvre
Exposition : 22 septembre 2022 – 16 janvier 2023
Rotonde Sully nord


Cette exposition accompagne la parution de l'Inventaire général des dessins italiens, tome XII. Dessins bolonais du XVIe siècle.
Elle présente des dessins exécutés par des artistes natifs de la ville de Bologne, ou bolonais d’adoption, actifs avant l’arrivée des Carrache. Une sélection de quarante-quatre feuilles permet de découvrir l’évolution du dessin bolonais tout au long du 16e siècle en mettant en valeur des personnalités artistiques majeures aux côtés d’autres demeurant parfois dans l’ombre, mais ayant énormément dessiné.

Dans les toutes premières années du Cinquecento, dans les ateliers de Francesco Francia, Peregrino da Cesena, Marcantonio Raimondi ou Amico Aspertini s’affirme une nouvelle manière de dessiner, raffinée et élégante, qui pousse parfois jusqu’au fantasque. Les personnalités moins connues d’Innocenzo da Imola, de Bagnacavallo, Biagio Pupini et Girolamo da Treviso, actifs entre 1515 et 1550 environ, imprégnées de culture classique et raphaélesque, contribuent progressivement à la création d’un style nouveau, caractérisé par des effets d’ombre et de lumière particulièrement intenses, qui ouvrent la voie à la manière moderne. Vers le milieu du siècle, Pellegrino Tibaldi importe à Bologne, depuis Rome, un nouveau langage monumental inspiré de Michel-Ange et dont le raffinement calligraphique doit beaucoup à Perino del Vaga. Dans la seconde moitié du 16e siècle, Prospero Fontana, Lorenzo Sabatini ou Orazio Sammachini, après s’être distingués dans plusieurs décors palatiaux, exportent leur style dans plusieurs villes avoisinant Bologne, puis, lorsqu’ils furent appelés au service du pape bolonais Grégoire XIII, à Rome et ses alentours.

L’exposition présente également les dessins de Bartolomeo Passerotti, l’artiste le plus puissant de l’école bolonaise, qui impose son nouveau regard analytique du naturel, prémices du langage artistique de la génération suivante.


Ingénieur d’études, chargée d’études et de recherche au département des Arts graphiques du musée du Louvre, Roberta Serra consacre l’essentiel de ses recherches au dessin italien du XVIe siècle. La publication du tome XII de l’Inventaire général des dessins italiens, dédié à l’école bolonaise du XVIe siècle, est son dernier ouvrage. Depuis son arrivée au Louvre, elle a été co-commissaire de plusieurs expositions au Louvre et à l’étranger : Verrocchio, Lorenzo di Credi, Francesco di Simone Ferrucci (2003), Polidoro da Caravaggio (2007), Baccio Bandinelli (2008), Beccafumi (2009), Les Enluminures du Louvre (2011), Giulio Romano : élève de Raphaël et peintre des Gonzague (2012-2013), Parmigianino, dessins du Louvre (2015-2016), Giulio Romano a Mantova. « Con nuova e stravagante maniera » (Mantoue, Palazzo Ducale de 2019).

Aujourd’hui, elle nous présente un choix de quarante-quatre Dessins bolonais du XVIe siècle exposés au Louvre jusqu’au 16 janvier 2023.


Cette exposition bénéficie du soutien de Van Cleef & Arpels.
La publication de l'Inventaire général des dessins italiens, tome XII. Dessins bolonais du XVIe siècle bénéficie du soutien de The Mark Pigott Lecture and Research Fund.