Passe vaccinal

Conformément aux consignes gouvernementales, l'accès au musée nécessite la présentation d’un passe vaccinal pour toutes les personnes de plus de 16 ans, et d’un passe sanitaire européen pour toutes les personnes entre 12 ans et deux mois et 15 ans inclus.

L'albâtre, matériau de la sculpture du Moyen Âge et de la Renaissance

19 Janvier 2022

L'albâtre, matériau de la sculpture du Moyen Âge et de la Renaissance

Colloques

19 Janvier 2022

Depuis 2010, le département des Sculptures conduit avec le Laboratoire de recherche des Monuments historiques et le Bureau des Recherches géologiques et minières, ainsi qu’avec de nombreux partenaires, un programme de recherche dont l’objectif est d’identifier l’origine des albâtres utilisés en France, du XIVe au XVIe siècle. Il rejoint ainsi de nombreuses études menées sur le sujet depuis plusieurs décennies et dans différents pays d’Europe.

De nouvelles méthodes d’analyses ont fait progresser nos connaissances sur la provenance de l’albâtre et les carrières exploitées à cette époque. Les contextes historiques de commande ou de production des œuvres, les circuits d’approvisionnement et de commerce – souvent sur longue distance – ont été mis en lumière, et les restaurations ont permis de préciser la mise en œuvre du matériau.


En collaboration avec le musée M de Louvain et son réseau ARDS, consacré à l'actualité de la recherche sur la sculpture du Moyen Âge et de la Renaissance.
Du 13 octobre 2022 au 26 février 2023, le musée M de Louvain et le musée du Louvre organiseront en partenariat une exposition internationale sur ce thème et l’état de la recherche, rassemblant à Louvain environ 120 sculptures de grande qualité. Quelques mois avant l’exposition, ce colloque international réunit des spécialistes renommés du matériau, qu’ils soient géologues, restaurateurs, historiens ou historiens de l’art.

18/01 – Auditorium du Musée des Arts décoratifs (journée réservée aux spécialistes)

19/01 -  Auditorium du Louvre - Michel Laclotte

Téléchargez le programme détaillé

L’albâtre, matériau de la sculpture du Moyen Âge et de la Renaissance

Colloque du mercredi 19 janvier 2022

Télécharger le document.pdf (1,6Mo)