Passe vaccinal

Conformément aux consignes gouvernementales, l'accès au musée nécessite la présentation d’un passe vaccinal pour toutes les personnes de plus de 16 ans, et d’un passe sanitaire européen pour toutes les personnes entre 12 ans et deux mois et 15 ans inclus.

L'Art d'exposer : le musée Condé à ChantillyRendez-vous avec Alain Fleischer

23 Janvier 2022

L'Art d'exposer : le musée Condé à Chantilly

Rendez-vous avec Alain Fleischer

FilmsJIFA 2022En live

23 Janvier 2022

Le film est diffusé gratuitement en direct et sera disponible en replay jusqu'au 6 février 2022


Film suivi d'une conversation entre Alain Fleischer et Philippe Dagen, historien de l'art, critique au journal Le Monde et commissaire d'expositions.
Discussion suivie d’une signature organisée par la librairie-boutique RMN-GP du Louvre.


Film d'Alain Fleischer, Fr., 1982,
45 min., textes de Louis Marin.
Ce film, tourné dans les coulisses d’un musée, inaugure le genre du documentaire consacré à des questions de muséographie, et plus particulièrement à la problématique de l’accrochage. Le regard de la caméra s’intéresse au geste exemplaire du duc d’Aumale, collectionneur de peintures après avoir été grand soldat, qui disposa sa collection d’œuvres d’art en son château de Chantilly selon une stratégie quasi-militaire. Exigeant par testament que l’accrochage de la collection qu’il léguait à l’Institut de France ne soit jamais modifié, il manifestait ainsi sa conscience de l’effet de sens produit par la présentation des œuvres. Les images filmées ont inspiré à Louis Marin un brillant commentaire. 


EN REPLAY : Après la séance, retrouvez la présentation et la projection du film


Dans le cadre de "Rendez-vous avec Alain Fleischer" : cette 15e édition des JIFA reçoit Alain Fleischer, cinéaste, plasticien, écrivain et directeur du Fresnoy-Studio national des arts contemporains.

Consultez et téléchargez le programme détaillé

JIFA 2022 : rendez-vous avec Alain Fleischer

Cycle de films sur l'art du 21 au 23 janvier 2022

Télécharger le document.pdf (2,6Mo)