Musée fermé

Conformément aux directives gouvernementales de lutte contre la propagation du Covid-19, le musée du Louvre et le musée national Eugène-Delacroix sont fermés jusqu'à nouvel ordre. Les visiteurs ayant acheté un billet pour cette période seront remboursés automatiquement. Aucune démarche n’est nécessaire.

illustration

"Le Renouveau de la Passion"Une exposition sur la sculpture religieuse de la Renaissance au château d’Écouen

jeudi 22 Avril 2021

Conférence12H30En live

"Le Renouveau de la Passion"

Une exposition sur la sculpture religieuse de la Renaissance au château d’Écouen

jeudi 22 Avril 2021


Par Guillaume Fonkenell, Musée national de la Renaissance-Château d’Écouen, et Sophie Jugie, musée du Louvre

À l’occasion de l’exposition « Le Renouveau de la Passion. Sculpture religieuse entre Chartres et Paris autour de 1540 », dès réouverture du musée et jusqu’au 23 août 2021, Musée national de la Renaissance-Château d’Écouen

Le musée national de la Renaissance au château d’Écouen a organisé en 2020 une exposition intitulée « Le Renouveau de la Passion » qui est l’occasion de redécouvrir plusieurs œuvres majeures, prêtées par le département des Sculptures du musée du Louvre.

Ces œuvres sont entrées de longue date dans les collections : la majorité d’entre elles figuraient déjà dans le musée des Monuments français d’Alexandre Lenoir, créé à partir des saisies révolutionnaires et fermé en 1816. Certaines d’entre elles sont bien connues, en particulier celles qui sont dues à Jean Goujon, un artiste fondamental de la Renaissance française, alors que d’autres ont moins retenu l’attention en dépit de leur intérêt comme les reliefs sculptés par François Marchand pour l’abbaye Saint-Père de Chartres. Pourtant, des restaurations spectaculaires, de nouvelles recherches en archives et une observation plus minutieuse permettent de les voir avec un œil neuf, voire de redécouvrir des œuvres négligées comme les reliefs du jubé de Sainte-Geneviève de Paris.

Quelle était l’apparence originelle de ces sculptures ? Comment étaient-elles disposées ? Que peut-on pressentir de leur processus d’élaboration ? Ces questions reçoivent à l’occasion de l’exposition de nouvelles pistes de réponse.


Photo
Jean Goujon, Déploration du Christ dite aussi Notre Dame de Pitié, 1544-1545, musée du Louvre © RMN-Grand Palais (Musée du Louvre) / Michel Urtado


PROGRAMME DÉTAILLÉ A TÉLÉCHARGER

illustration

Le Renouveau de la Passion, une exposition sur la sculpture religieuse de la Renaissance au château d’Écouen

Conférence du 22 avril 2021

Télécharger le document.pdf (2,7Mo)

Le Live

YouTube est désactivé. Autorisez le dépôt de cookies pour accéder au contenu.

Autour de l'événement

7 janvier – 1 juillet 2021

illustration

12h30 au Louvre

Cultivez votre curiosité pendant votre pause-déjeuner !

Découvrez tous nos programmes à 12h30 à l'auditorium du Louvre.

Événements