Mémoires

11 Mai 2023

Mémoires

ColloquesCinéma

11 Mai 2023

Présidence : Rémi Labrusse (histoire de l’art contemporain, EHESS)


16h30 à 17h
Une archéologie du présent. Matérialité et mémoire
Par Laurent Olivier, archéologie celtique et gauloise, Musée d’archéologie nationale de Saint-Germain-en-Laye


Confrontée aux temporalités enregistrées dans la matérialité, l’archéologie a fondamentalement affaire au présent, dans lequel le passé est incrusté – comme présence absente. Comme le cinéma, elle ne décrit pas tant l’instant présent, comme événement, que sa temporalité, nécessairement multiple, voilée, car portée par les traces. Ce temps de l’archéologie, qui explore, avec le cinéma, la mémoire matérielle du présent n’est pas celui de l’histoire. C’est celui des réapparitions, des survivances et des transmissions.

Historien et archéologue, Laurent Olivier est conservateur général du Patrimoine, en charge des collections celtiques et gauloises du Musée d’Archéologie nationale de Saint-Germain-en-Laye, et chercheur associé au CNRS. Une part importante de ses recherches est consacrée à l’histoire et l’épistémologie de la discipline archéologique. Son dernier ouvrage, Ce qui est arrivé à Wounded Knee, paru en 2021 aux éditions Flammarion, explore les différentes strates de la mémoire collective d’un crime d’État, commis par l’armée américaine en décembre 1890 contre le peuple des Sioux Lakota.


17h à 17h30

Projection
Aleph

De Wallace Berman, E.-U., 1976, 10 min, 16mm

Conférence
Vestiges de la projection
Par Enrico Camporesi, Musée national d’art moderne – Centre Pompidou 


Qu’est-ce qui reste de la projection ? Le film n’est peut-être que le principal artefact, parfois accidenté, de cet événement. D’autres objets entourent toutefois la séance comme autant d’indices ou pièces à conviction. Le film expérimental ou d’artiste a fait du moment et du lieu de sa présentation un élément constitutif. Peut-on en faire l’archéologie ?

Enrico Camporesi est chargé de la recherche et de la documentation au service de la collection film du Musée national d’art moderne – Centre Pompidou. Il est l’auteur de Futurs de l’obsolescence (Éditions Mimésis, 2018), un livre sur la restauration des films d’artistes.


17h30 à 18h : Discussion

Séance détaillée