Passe sanitaire

Conformément aux consignes gouvernementales, l’accès au musée du Louvre nécessite la présentation d’un passe sanitaire pour toutes les personnes de 18 ans et plus. Cette obligation s’étendra à toutes les personnes de 12 ans et plus à partir du 30 septembre.

Musée en scèneRegards critiques sur la muséographie 1969-2019

14 Juin 2021

Musée en scène

Regards critiques sur la muséographie 1969-2019

ColloquesEn liveEcole du Louvre

14 Juin 2021

Colloque international, de deux jours, organisé par l’École du Louvre et le musée du Louvre sous la direction de Cecilia Hurley-Griener, École du Louvre, et Françoise Mardrus, Centre Dominique-Vivant Denon.

Première journée, le lundi 14 juin à l'auditorium du Louvre et en direct sur Youtube Louvre
Seconde journée, le mardi 15 juin à l'Ecole du Louvre et en direct sur Livestorm

Depuis une cinquantaine d’années, la présentation des collections muséales est devenue une question centrale tant au niveau pratique que théorique, aussi bien dans le cadre muséal qu’universitaire. Les débats des années 1970 entre muséologie « officielle » et muséologie contestataire se sont également ouverts à la dimension sociale des sciences humaines, avec la sociologie, la sémiologie et le courant des Visual Studies. L’enjeu de ce colloque est de favoriser le renouvellement du discours critique porté sur le musée, sur son rôle public, sur ses contraintes, devenues souvent prégnantes pour ceux qui le dirigent. Aujourd’hui, un bilan s’impose, trente ans après l'inauguration de la pyramide (2019), pour prendre la mesure des grandes transformations intervenues durant les cinquante dernières années dans ce domaine, et pour réfléchir aux perspectives nouvelles qui se dessinent au XXIe siècle.

programme détaillé à télécharger

Musée en scène

Regards critiques sur la muséographie 1969-2019

Télécharger le document.pdf (119,2Ko)


MATIN

Youtube est désactivé. Autorisez le dépôt de cookies pour accéder au contenu.


APRES-MIDI

Youtube est désactivé. Autorisez le dépôt de cookies pour accéder au contenu.