Passe sanitaire

Conformément aux consignes gouvernementales, l'accès au musée nécessite la présentation d’un passe sanitaire européen pour toutes les personnes de plus de 12 ans et deux mois.

Passés troubles et troublants : les musées qui gênentLa Chaire du Louvre

25 Novembre 2021

Passés troubles et troublants : les musées qui gênent

La Chaire du Louvre

Conférences

25 Novembre 2021

Par Neil MacGregor
Historien de l'art, auteur et animateur d’émissions de radio. Il a été directeur de la National Gallery, à Londres de 1987 à 2002 et du British Museum de 2002 à 2015. Après avoir été directeur-fondateur du Humboldt Forum à Berlin entre 2015 et 2018, il est actuellement conseiller international auprès du J. Paul Getty Trust aux États-Unis, et du musée CSMVS de Mumbai en Inde.


Si l’on décide de mettre en œuvre cette nouvelle lecture du passé, et de l’imposer, on peut, sans trop grande difficulté matérielle, déboulonner des statues qui ne correspondraient plus à ce nouveau regard sur l’histoire. Les collections alors jugées inconvenantes peuvent être mises en dépôt, exposées dans des contextes différents, voire restituées. Avec les bâtiments des musées, c’est moins facile, surtout lorsqu’ils font partie du patrimoine artistique ou architectural. Que faire donc des musées – en Italie, en Belgique, en France – dont l’architecture même glorifie le fascisme ou l’exploitation coloniale ? Comment les montrer, les présenter, leur donner un sens nouveau et renouvelé, partagé ?


Avec le soutien de Henri Schiller, mécène du musée du Louvre et fondateur du cycle de conférences de la Chaire du Louvre

Feuilleter le Fluidbook

Le live

Passés troubles et troublants : les musées qui gênent

Youtube est désactivé. Autorisez le dépôt de cookies pour accéder au contenu.