Une chapelle de soie, d’or et d’argent : à la redécouverte du retable brodé de l’ordre du Saint-Esprit

26 Avril 2023

Une chapelle de soie, d’or et d’argent : à la redécouverte du retable brodé de l’ordre du Saint-Esprit

Conférences12H30

26 Avril 2023

par Agnès Bos et Anne Labourdette, musée du Louvre.


Pendant une heure, une œuvre du Louvre portée sur la scène de l’auditorium est analysée et décryptée en direct par des spécialistes à l’aide de divers moyens audiovisuels. L' œuvre se révèle ainsi dans ses significations les plus complexes ou les plus inattendues.

Le musée du Louvre conserve un ensemble exceptionnel d’objets créés pour les fastueuses cérémonies de l’ordre du Saint-Esprit. Cet ordre, fondé par le roi de France Henri III en 1578, fut l’ordre de chevalerie le plus prestigieux de la monarchie française jusqu’à la Révolution.

L’œuvre présentée sur scène fait partie de cet ensemble, et plus particulièrement des textiles liturgiques qui étaient utilisés pour orner l’autel de l’église où se tenaient les cérémonies de l’ordre. Pièce monumentale de plus de 4 mètres de long, elle servait de retable et était placée à l’arrière de l’autel. Elle porte un décor brodé d’une très grande richesse, en particulier son médaillon central où est représentée la scène de la Pentecôte.

L’analyse en direct de cette œuvre rare sera l’occasion d’explorer non seulement l’extraordinaire richesse des matériaux et diversité des techniques mises en œuvre sur cette pièce, mais également de présenter la campagne de restauration dont elle a récemment fait l’objet au Centre de recherche et de restauration des musées de France.


Anne Labourdette est conservatrice au département des Objets d’art depuis octobre 2019, en charge des textiles, meubles, vitraux et instruments scientifiques de la Renaissance et de la première moitié du XVIIe siècle. Diplômée de Sciences Po Paris (1998) et de l’Institut National du Patrimoine (2003), elle a auparavant dirigé les musées de Vernon (2003-2006) et de Douai (2007-2019).

Agnès Bos, archiviste paléographe et docteur en histoire de l’art, est spécialiste des arts décoratifs de la fin du Moyen Âge, de la Renaissance et du 17e siècle. Elle a notamment été, entre 2006 et 2016, conservatrice au département des Objets d’art du musée du Louvre où elle a publié le catalogue raisonné du mobilier du Moyen Age et de la Renaissance du musée du Louvre. Enseignant-chercheur à l’université de St Andrews en Écosse de 2017 à 2022, elle est actuellement cheffe de projet à la Direction générale du musée du Louvre. Ses recherches portent depuis quelques années sur l’Ordre du Saint-Esprit, ordre royal de chevalerie créé par le roi Henri III, et plus particulièrement aux expressions artistiques et aux cérémonies de cet ordre.

Consultez et téléchargez le programme détaillé

Une chapelle de soie, d’or et d’argent : à la redécouverte du retable brodé de l’ordre du Saint-Esprit

Œuvre en scène du 26 avril 2023

Télécharger le document.pdf (4,3Mo)

Le live

Le Live

Le contenu de YouTube est actuellement bloqué. Veuillez modifier vos paramètres de cookies pour autoriser ce contenu.