Passe sanitaire

Dans le but de réduire les risques de transmission de la Covid-19, la présentation d’un passe sanitaire sera obligatoire pour accéder au musée du Louvre à partir du 21 juillet pour toutes les personnes de 18 ans et plus.

Antoine-Jean Gros, 1771-1835Dessins du Louvre

Passée

27 juin – 30 septembre 2019

Antoine-Jean Gros, 1771-1835

Dessins du Louvre

Exposition Arts Graphiques

27 juin – 30 septembre 2019

Antoine-Jean Gros (1771-1835), l’un des plus célèbres élèves du peintre Jacques-Louis David (1748-1825), est à juste titre considéré comme un précurseur du romantisme. Davantage encore que ses peintures, ses dessins témoignent assez rapidement d’un progressif éloignement de l’enseignement classique de son maître, jusqu’à la rupture définitive avec l’esthétique néoclassique et l’affirmation d’un style annonçant cette nouvelle tendance artistique.

Dans les représentations les plus dramatiques, la facture libre et impétueuse des tracés à la plume et des larges couches de lavis révèle ces qualités fortes et originales de l’art de Gros qui poussèrent Delacroix à isoler l’artiste au sein de l’école davidienne et à le placer à la tête de la nouvelle école de peinture.

Conçue pour accompagner la publication de l’Inventaire général des dessins d’Antoine- Jean Gros (1771-1835) au Louvre (parution en juin 2019), cette présentation d’une quarantaine d’oeuvres du musée permettra de parcourir la carrière du peintre, depuis sa formation jusqu’à sa pleine maturité artistique, et de montrer ses qualités de dessinateur, peu connues du public. Grâce au généreux concours du département des Peintures et du musée Delacroix, elle sera complétée par plusieurs tableaux qui seront mis en relation avec les dessins exposés.

Commissaire :

Laura Angelucci, musée du Louvre.

Publications

Catalogue raisonné, par L. Angelucci. Coéd. musée du Louvre éditions / Mare & Martin. 328 p.

Présentation de l'exposition

Youtube est désactivé. Autorisez le dépôt de cookies pour accéder au contenu.