Passe sanitaire

Dans le but de réduire les risques de transmission de la Covid-19, la présentation d’un passe sanitaire sera obligatoire pour accéder au musée du Louvre à partir du 21 juillet pour toutes les personnes de 18 ans et plus.

Delacroix (1798-1863)

Passée

29 mars – 23 juillet 2018

Delacroix (1798-1863)

#expoDelacroix

29 mars – 23 juillet 2018

Nocturnes gratuites

Pour répondre au grand succès populaire de l’exposition Delacroix, le musée du Louvre propose une offre exceptionnelle à son public en organisant plusieurs nocturnes gratuites de 18h à 21h45 à partir du lundi 2 juillet et jusqu’au lundi 23 juillet 2018.

Présentation

Le musée du Louvre et le Metropolitan Museum of Art s’associent pour organiser une exposition dédiée  à Eugène Delacroix. Réunissant 180 oeuvres, cette rétrospective relève un défi resté inédit depuis  l’exposition parisienne qui commémorait en 1963 le centenaire de la mort de l’artiste.

Malgré sa célébrité, il reste encore beaucoup à comprendre sur la carrière de Delacroix. L’exposition propose une vision synthétique renouvelée, s’interrogeant sur ce qui a pu inspirer et diriger l’action  prolifique de l’artiste, et déclinée en trois grandes périodes.

La première partie traite de la décennie 1822-1832 placée sous le signe de la conquête et de l’exploration des pouvoirs expressifs du médium pictural ; la seconde partie cherche à évaluer l’impact de la peinture de grand décor mural (activité centrale après 1832) sur sa peinture de chevalet où  s’observe une attraction simultanée pour le monumental, le pathétique et le décoratif ; enfin, la  dernière partie s’attache aux dernières années, les plus difficiles à appréhender, caractérisées par une ouverture au paysage et par un nouveau rôle créateur accordé à la mémoire.

Les écrits de l’artiste viennent enrichir et compléter la redécouverte de ce génie en constant  renouvellement.

Commissaires

Sébastien Allard et Côme Fabre, département des Peintures, musée du Louvre.


Et aussi, au musée Eugène Delacroix : l'exposition Une lutte moderne, de Delacroix à nos jours, du 11 avril au 23 juillet 2018. 


Publications 

Vidéos

 

Remerciements

Remerciements
Cette exposition est organisée par

le musée du Louvre, Paris, et le Metropolitan Museum of New York.

Cette exposition bénéficie du mécénat

de la Caisse d’Épargne, de Kinoshita Group, de Bouygues Bâtiment Île-de-France et de Deloitte.

En partenariat média avec

Le Monde, L’Express, The New York Times, ARTE, BFMTV et RTL.
 

En partenariat avec

la Fnac et la RATP.

Teaser

Youtube est désactivé. Autorisez le dépôt de cookies pour accéder au contenu.

Catalogue de l'exposition

Sélection d'œuvres

  • Eugène Delacroix, La Liberté guidant le peuple (28 juillet 1830)

1 sur 8