Musée fermé

Conformément aux directives gouvernementales de lutte contre la propagation du Covid-19, le musée du Louvre et le musée national Eugène-Delacroix sont fermés jusqu'à nouvel ordre. Les visiteurs ayant acheté un billet pour cette période seront remboursés automatiquement. Aucune démarche n’est nécessaire.

illustration
En cours

Le Corps et l'ÂmeDe Donatello à Michel-Ange. Sculptures italiennes de la Renaissance

22 octobre 2020 – 3 mai 2021

#CorpsEtAme

Le Corps et l'Âme

De Donatello à Michel-Ange. Sculptures italiennes de la Renaissance

22 octobre 2020 – 3 mai 2021

Musée fermé

Conformément aux directives gouvernementales de lutte contre la propagation du virus Covid-19, l'exposition est fermée jusqu’à nouvel ordre. Elle sera accessible dès la réouverture du musée au public.

Présentation

Grâce à plus de 140 œuvres, cette exposition, organisée avec le musée du Castello Sforzesco de Milan, dégage les principales lignes de force qui cheminent dans toute l’Italie durant la seconde moitié du Quattrocento pour aboutir, au début du 16e siècle, à un moment d’apogée de la sculpture de la Renaissance.

La représentation de la figure humaine dans la diversité de ses mouvements prend alors des formes extrêmement novatrices. Ces recherches sur l’expression et les sentiments sont au cœur des démarches des plus grands sculpteurs de la période, depuis Donatello jusqu’à l’un des créateurs les plus célèbres de l’histoire, Michel-Ange.

L’exposition propose également d’aller à la découverte d’artistes moins réputés, d’admirer des œuvres difficilement accessibles de par leur lieu de conservation (églises, petites communes, situation d’exposition dans les musées), afin de les remettre en lumière, mais aussi en contexte. « Le Corps et l’Âme » fait suite à l’exposition « Le Printemps de la Renaissance » présentée en 2013 au Louvre et au Palazzo Strozzi et consacrée aux prémices de l’art de la Renaissance à Florence dans la première moitié du Quattrocento.

L’exposition est organisée par le musée du Louvre et par la Ville de Milan-Surintendance du Castello Sforzesco et sera ensuite présentée au Castello Sforzesco à Milan.

Commissaires

Marc Bormand, musée du Louvre
Beatrice Paolozzi Strozzi, Florence
Francesca Tasso, Castello Sforzesco, Milan


Remerciements

Remerciements
Cette exposition bénéficie du mécénat de

Kinoshita Group et de Generali

En partenariat média avec

Le Monde, Le Journal du Dimanche, Paris Match, Connaissance des arts, Radio Classique, France Télévision

En partenariat avec

la Fnac

Promenade dans l'exposition

YouTube est désactivé. Autorisez le dépôt de cookies pour accéder au contenu.

Catalogue de l'exposition

Cet ouvrage offre un vaste enseignement sur la sculpture italienne de la seconde moitié du Quattrocento et du début du Cinquecento, permettant de mieux comprendre cette période souvent considérée comme l'apogée de la Renaissance.
Coédition Musée du Louvre Éditions / Officina Libraria

illustration

Sélection d'œuvres

  • illustration

    Michel-Ange, Captif dit "l'Esclave Rebelle"

1 sur 7

Autour de l'exposition

jeudi 29 Avril

illustration

Sculpter à la Renaissance : un art pour (é)mouvoir

EN  LIVE - Journée d'étude de 10h à 18h
Cette journée se propose d’interroger les interactions, les influences et les échanges possibles entre la sculpture et différents moyens artistiques mettant en jeu l’expression du sentiment par la performance corporelle à la Renaissance, qu’il s’agisse du théâtre, de la musique ou de la danse.

Colloques