Musée fermé
Conformément aux directives gouvernementales de lutte contre la propagation du Covid-19, le musée du Louvre et le musée national Eugène-Delacroix sont fermés jusqu'à nouvel ordre. Les visiteurs ayant acheté un billet pour cette période seront remboursés automatiquement. Aucune démarche n’est nécessaire.

Le Corps et l'ÂmeDe Donatello à Michel-Ange. Sculptures italiennes de la Renaissance
22 octobre 2020 – 3 mai 2021
Le Corps et l'Âme
De Donatello à Michel-Ange. Sculptures italiennes de la Renaissance
22 octobre 2020 – 3 mai 2021
Musée fermé
Conformément aux directives gouvernementales de lutte contre la propagation du virus Covid-19, l'exposition est fermée jusqu’à nouvel ordre. Elle sera accessible dès la réouverture du musée au public.
Présentation
Grâce à plus de 140 œuvres, cette exposition, organisée avec le musée du Castello Sforzesco de Milan, dégage les principales lignes de force qui cheminent dans toute l’Italie durant la seconde moitié du Quattrocento pour aboutir, au début du 16e siècle, à un moment d’apogée de la sculpture de la Renaissance.
La représentation de la figure humaine dans la diversité de ses mouvements prend alors des formes extrêmement novatrices. Ces recherches sur l’expression et les sentiments sont au cœur des démarches des plus grands sculpteurs de la période, depuis Donatello jusqu’à l’un des créateurs les plus célèbres de l’histoire, Michel-Ange.
L’exposition propose également d’aller à la découverte d’artistes moins réputés, d’admirer des œuvres difficilement accessibles de par leur lieu de conservation (églises, petites communes, situation d’exposition dans les musées), afin de les remettre en lumière, mais aussi en contexte. « Le Corps et l’Âme » fait suite à l’exposition « Le Printemps de la Renaissance » présentée en 2013 au Louvre et au Palazzo Strozzi et consacrée aux prémices de l’art de la Renaissance à Florence dans la première moitié du Quattrocento.
L’exposition est organisée par le musée du Louvre et par la Ville de Milan-Surintendance du Castello Sforzesco et sera ensuite présentée au Castello Sforzesco à Milan.
Commissaires
Marc Bormand, musée du Louvre
Beatrice Paolozzi Strozzi, Florence
Francesca Tasso, Castello Sforzesco, Milan
Vidéos
- Voir le teaser de l'exposition
- Voir la présentation de l'exposition, par Raphaël Bories
- Voir la conférence "Les bronzes italiens de la Renaissance au musée du Louvre", par Philippe Malgouyres
Remerciements
Cette exposition bénéficie du mécénat de | Kinoshita Group et de Generali |
---|---|
En partenariat média avec | Le Monde, Le Journal du Dimanche, Paris Match, Connaissance des arts, Radio Classique, France Télévision |
En partenariat avec | la Fnac |
Promenade dans l'exposition
YouTube est désactivé. Autorisez le dépôt de cookies pour accéder au contenu.
Catalogue de l'exposition
Cet ouvrage offre un vaste enseignement sur la sculpture italienne de la seconde moitié du Quattrocento et du début du Cinquecento, permettant de mieux comprendre cette période souvent considérée comme l'apogée de la Renaissance.
Coédition Musée du Louvre Éditions / Officina Libraria

Sélection d'œuvres
© Musée du Louvre, dist. RMN - Grand Palais / Raphael Chipault
1 sur 7
Michel-Ange, Captif dit "l'Esclave Rebelle"
1 sur 7
Autour de l'exposition
jeudi 29 Avril

Sculpter à la Renaissance : un art pour (é)mouvoir
EN LIVE - Journée d'étude de 10h à 18h
Cette journée se propose d’interroger les interactions, les influences et les échanges possibles entre la sculpture et différents moyens artistiques mettant en jeu l’expression du sentiment par la performance corporelle à la Renaissance, qu’il s’agisse du théâtre, de la musique ou de la danse.
Colloques