Le décor sculpté de l’arc de triomphe du Carrousel

Passée

Exposition d’actualité

12 juillet 2023 – 11 mars 2024

Le décor sculpté de l’arc de triomphe du Carrousel

12 juillet 2023 – 11 mars 2024

« Vous ne rentrerez dans vos foyers que sous des arcs de triomphe. »

Ainsi se serait exprimé l’empereur Napoléon 1er face à ses soldats en 1805. L’arc du Carrousel, concrétisation de cette promesse, est le support d’un  important décor sculpté, hommage de l’Empereur à sa Grande Armée. Dominique-Vivant Denon (1747-1825), directeur du musée, homme de confiance de Napoléon, en charge d’une grande partie de la politique artistique de l’Empire, se vit confier l’élaboration de cet important programme  iconographique.

Grâce à la présentation conjointe de dessins et d’esquisses sculptées ainsi que d’un moulage en plâtre grandeur nature d’une statue de soldat, c’est la réalité d’un chantier ambitieux, mené en à peine deux ans, qui est évoquée. En coordonnant le travail de dix-huit sculpteurs, Denon sut offrir aux yeux du public un ensemble cohérent.

Il permit également à toute une génération d’artistes de se renouveler en taillant dans la pierre et le marbre l’histoire contemporaine de leur pays, modifiant le genre du relief néo-classique et de la statue en pied monumentale grâce à un réalisme assumé.

En complément de cette vitrine, partez à la découverte de la statue de Napoléon 1er par Lemot, destinée au couronnement de l’arc du Carrousel et présentée dans la cour Puget.

Commissaire :

Stéphanie Deschamps-Tan, musée du Louvre.