Passe sanitaire

Conformément aux consignes gouvernementales, l'accès au musée nécessite la présentation d’un passe sanitaire européen pour toutes les personnes de plus de 12 ans et deux mois.

Cartier et les arts de l’Islam. Aux sources de la modernité

Musée des Arts Décoratifs

Posté le 19 octobre 2021

Le Musée des Arts Décoratifs présente, du 21 octobre 2021 au 20 février 2022, une exposition coproduite par le Musée des Arts Décoratifs, Paris et le Dallas Museum of Art, avec la collaboration exceptionnelle du musée du Louvre et le soutien de la Maison Cartier. 

Les arts de l'Islam au cœur de la création

Cette exposition montre les influences des arts de l’Islam sur la production de bijoux et d’objets précieux de la Maison de haute joaillerie, du début du XXe siècle à nos jours. Plus de 500 pièces – bijoux et objets de la Maison Cartier, chefs-d’œuvre de l’Art islamique, dessins, livres, photographies et documents d’archives – retracent ainsi l’origine de cet intérêt pour les motifs orientaux.

Elle revient notamment sur le contexte parisien de l’époque et les figures de Louis et Jacques Cartier, petits-fils du fondateur, qui ont joué un rôle significatif dans la naissance d’une esthétique nouvelle empreinte de modernité.

En savoir plus sur le site du musée des Arts Décoratifs

Commissaires

  • Evelyne POSSÉMÉ, conservatrice en chef du département des bijoux anciens et modernes au Musée des Arts Décoratifs à Paris
  • Judith HENON-RAYNAUD, conservatrice du patrimoine et adjointe à la directrice du département des Arts de l’Islam du musée du Louvre
  • Sarah SCHLEUNING, conservatrice en chef par intérim du Dallas Museum of Art et conservatrice principale des arts décoratifs et du design
  • Dr. Heather ECKER, conservatrice de l’art islamique et médiéval au Dallas Museum of Art

Scénographie

DS+R (Diller Scofidio + Renfro)

À lire

Catalogue de l'exposition : Heather Ecker, Judith Henon-Raynaud, Évelyne Possémé et Sarah Schleuning (dir.), Cartier et les arts de l'Islam, éditions Musée des Arts Décoratifs

À voir

La conférence De Shah Abbas à Louis Cartier, itinéraire de luxueux plumier, par Judith Henon-Raynaud, le 27 octobre 2021 à l'auditorium du Louvre.


Exposition coproduite par le Musée des Arts Décoratifs, Paris et le Dallas Museum of Art, avec la collaboration exceptionnelle du musée du Louvre et le soutien de la Maison Cartier.

#ExpoCartier2021

 Partager cet article

Vous aimerez aussi

« Arts de l’Islam : un passé pour un présent » : 18 expositions dans toute la France

Pour aider à mieux appréhender les cultures et les arts de l'Islam, le musée du Louvre et la RMN – Grand Palais proposent 18 expositions dans 18 villes en France à destination des jeunes générations et d'un large public. À découvrir dans toute la France du 20 novembre 2021 au 27 mars 2022.

Les Animaux du Roi à Versailles

Peintures, sculptures, porcelaines, dessins, orfèvrerie… quelques 300 œuvres issues d’une cinquantaine de collections françaises et étrangères dévoilent les relations qu’entretenaient la Cour de Versailles avec les animaux domestiques, sauvages et exotiques. À découvrir du 12 octobre 2021 au 13 février 2022.

Les Louvre de Pablo Picasso

Du 13 octobre 2021 au 31 janvier 2022, l'exposition du Louvre-Lens se penche sur le dialogue qui s'opère entre les collections du Louvre et l'œuvre de Pablo Picasso (1881-1973), montrant à quel point le Louvre est un lieu fondamental pour la compréhension de son œuvre.