Passe sanitaire

Conformément aux consignes gouvernementales, l’accès au musée du Louvre nécessite la présentation d’un passe sanitaire pour toutes les personnes de 18 ans et plus. Cette obligation s’étendra à toutes les personnes de plus de 12 ans et deux mois à partir du 30 septembre.

Dans la lumière d'Apollon : l'exposition du Louvre à Delphes

Delphes

Posté le 24 août 2021

Organisée en même temps que l'exposition "Paris-Athènes : naissance de la Grèce moderne (1675-1919), cette exposition met en valeur la collaboration exceptionnelle entre le musée du Louvre et le musée archéologique de Delphes (Grèce).

Le musée archéologique de Delphes rassemble les chefs-d’œuvre issus des fouilles des sanctuaires d’Apollon et d’Athéna, des nécropoles et du gymnase, dégagés lors de la grande fouille de Delphes (1892-1903) conduite par l’École française d’Athènes et poursuivie depuis par les autorités grecques.

L’exposition, la première du musée du Louvre à Delphes, se propose de faire dialoguer les collections des deux musées autour du thème d’Apollon, dieu protecteur du sanctuaire oraculaire de Delphes et dont la figure a hanté les arts occidentaux. Plusieurs chefs-d’œuvre du Louvre permettent d’évoquer dans les salles mêmes du musée plusieurs thèmes : autour du trésor de Siphnos, la dispute du trépied entre Apollon et Héraclès ; autour du sphinx des Naxiens, l’origine et la diversité de cette figure de monstre. Cette rencontre entre les deux collections se poursuit sur le thème de la Victoire, de l’Apollon citharède ou les portraits d’Antinoüs. Enfin, les collections du musée du Louvre permettront de montrer la fortune de ce mythe apollinien dans les arts européens et plus spécifiquement en France avec des thèmes comme la course d’Apollon et Daphné ou l’assimilation du roi de France à la figure d’Apollon.

C’est également l’occasion pour le musée de proposer au public une découverte des recherches franco-grecques en cours sur la célèbre statue en bronze de l’aurige de Delphes, conduites en partenariat avec les équipes de chercheurs du C2RMF.

Commissaires : Jean-Luc Martinez, président-directeur honoraire du musée du Louvre, assisté de Débora Guillon.

 Partager cet article

Vous aimerez aussi

Giacometti et l’Égypte Antique

Du 22 juin au 10 octobre 2021, l’Institut Giacometti présente une exposition inédite sur la relation d’Alberto Giacometti à l’art égyptien, avec la collaboration exceptionnelle du musée du Louvre. L’exposition met en dialogue des œuvres emblématiques de l’artiste avec celles du département des Antiquités égyptiennes.

https://collections.louvre.fr/ark:/53355/cl010067016

Ferdinand-Philippe d’Orléans (1810-1842). Images d’un prince idéal

Du 18 juin au 24 octobre 2021, l’exposition du musée Ingres Bourdelle à Montauban, en partenariat avec le Louvre, propose de parcourir la vie du prince à travers près de 200 œuvres, depuis sa naissance en exil à Palerme, jusqu’à la veille de sa mort, à Paris.

Idoles. L’art des Cyclades et de l’Anatolie à l’Âge du bronze

Collaboration exceptionnelle du Louvre et du musée Fenaille de Rodez, cette exposition réunit pour la première fois un ensemble unique de statuettes originaires des Cyclades et d’Anatolie des débuts de l’âge du Bronze ainsi que des œuvres modernes et contemporaines. À découvrir du 12 juin au 17 octobre 2021.